FIFA-Sanctions/Michel Platini doit lutter dorénavant contre une menace de radiation à vie

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

C’est ce qu’on appelle être dans de beaux draps. Michel Platini depuis qu’il a été mis en examen par la justice suisse en compagnie de Joseph Blatter, président démissionnaire de la FIFA, n’en finit plus de subir les mauvais coups.

On apprend ce mardi que la Chambre d’Instruction de la Commission d’Ethique de la FIFA a requis la radiation à vie de Michel Platini de toutes activités liées au football. Une requête qui selon un des avocats de celui qui demeure le président de l’Uefa est un «pur scandale».

Ce dernier et ses conseils avaient déjà la semaine dernière, saisis le Tribunal Arbitral du Sport (TAS), pour faire annuler sa suspension. L’ex-président de la FIFA, déjà en proie à un vaste scandale au sein de son instance, est accusé d’avoir versé au Français en 2011, une somme litigieuse de 1,8 millions d’euros pour des honoraires de travail de Conseiller effectué en 2002.

- Advertisement -

Les deux personnalités seront dans la foulée, suspendues pour 90 jours de toute activité liée au football par la Commission d’Ethique de la Fifa. Michel Platini est ainsi contraint de mettre entre parenthèses sa campagne pour l’accession à la présidence de la FIFA. Son dossier est mis en quarantaine et ne sera étudié qu’à la fin de sa suspension. Pour ne rien arranger, l’instance faîtière du football mondial a ouvert une procédure judiciaire contre les deux hommes. Mais, d’ores et déjà, la candidature de Michel Platini pour la présidence de la Fifa est compromise par cette succession d’accusations. 

 Boniface AGBE