Feu Amadou Bagayoko était aussi dans le cœur d’une kyrielle de dirigeants d’Afrique et du reste du monde

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture
Amadou et Mariam (Dr-Twitter Sam Deghou)

Bamako (© 2025 Afriquinfos)-  Au-delà des dirigeants du continent, ceux du reste du monde affectionnaient également l’artiste malien Amadou Bagayoko décédé le 4 avril dernier. Parmi eux,  le président français Emmanuel Macron. Ce dernier  a rendu un hommage sobre et émouvant à l’artiste, membre du mythique duo “Amadou et Mariam”. Dans un message publié sur son compte X (anciennement Twitter), le chef de l’État a salué la mémoire d’un artiste qui a su faire rayonner la musique malienne bien au-delà des frontières de son pays natal.

« La voix et la joie d’Amadou Bagayoko résonneront pour toujours dans nos cœurs. Avec Mariam, il a fait danser et chanter la France et le monde. Les yeux fermés, le cœur grand ouvert. À Mariam et à ses proches, j’adresse les condoléances émues de la Nation », a écrit Emmanuel Macron.

Amadou Bagayoko et son épouse Mariam Doumbia formaient un duo légendaire qui a marqué de nombreuses générations. Leur fusion unique de musique traditionnelle malienne, de blues, de pop et d’électro leur a valu une reconnaissance internationale, notamment en France où ils ont conquis le cœur du public avec des titres comme “Je pense à toi” ou “Dimanche à Bamako”.

Leur complicité, aussi bien sur scène que dans la vie, a toujours été l’un des traits marquants de leur carrière. La disparition d’Amadou Bagayoko laisse un grand vide dans le paysage musical africain et mondial.

V.A.