Fête du Trône : Entre festivités et cérémonies officielles, le Maroc est en fête

Afriquinfos Editeur
6 Min de Lecture

Aujourd’hui, le Maroc célèbre le quinzième anniversaire de l’arrivée de Mohammed VI sur le trône. La Fête du Trône est célébrée chaque 30 juillet. Il s’agit de la fête civile la plus importante du Maroc. A l’occasion de ce jour férié national, de nombreuses festivités sont organisées à travers le Royaume, et plusieurs évènements marquants se produisent.

– Des cérémonies officielles étalées sur deux jours –

Aujourd’hui, SM Mohammed VI préside une réception au palais royal de Rabat. Une importante délégation y est attendue. A partir de 14h, Sa Majesté prononcera un discours qui sera retransmis sur l’ensemble des radios et des télévisions publiques.

- Advertisement -

Jeudi, sur la place Méchouar du palais royal à Rabat, le Roi présidera « la cérémonie de prestation de serment devant Sa Majesté par les officiers, nouveaux lauréats des différents écoles et instituts militaires, paramilitaires et civils ». La cérémonie d’allégeance aura lieu après la prière d’Al Asr.

– Des festivités ouvertes à tous à travers le Royaume –

Outre ces cérémonies traditionnelles, de nombreuses festivités se dérouleront aujourd’hui et demain à travers le Royaume. Ainsi, Les Forces Royales Air (FRA) organiseront durant ces deux jours des shows aériens à Rabat. « Marche Verte », une patrouille réputée dans le monde entier, réalisera de nombreuses acrobaties aériennes pour le plus grand plaisir du public marocain.

En outre, comme chaque année, plusieurs parades et feux d’artifices pourront être admirés dans l’ensemble du Royaume. Ces festivités ont commencé hier soir, avec la traditionnelle retraite aux flambeaux.

– Une impressionnante délégation internationale –

Les invités du Roi pour la Fête du Trône sont nombreux cette année et ils viennent de l’ensemble de la planète. Différents pays d’Afrique, des pays du Golfe ou d’Europe ont envoyé des délégations pour assister aux cérémonies aux côtés de Mohammed VI. En plus des personnalités politiques fréquemment présentes à la Fête du Trône, cette année sont présents : Myriam Bourhail, la meilleure bachelière de France, des journalistes égyptiens et des personnalités du monde de la culture et des sports.

– Une grâce royale record –

Comme chaque année, à l’occasion de la Fête du Trône, Mohammed VI a accordé une grâce royale à plusieurs détenus. Cette année, 13.218 personnes en liberté ou détenues ont bénéficié de la faveur royale. Parmi elles on dénombre cinq détenus dont la peine d’emprisonnement était perpétuelle : elle a été commuée en peine à temps. 180 personnes ont aussi vu annuler leur peine d’amende, 15 leur amende et leur peine d’emprisonnement, 28 leur peine d’emprisonnement mais avec maintien de l’amende et 83 autres leur peine d’emprisonnement. Le reste des grâces a concerné le reliquat de la peine d’emprisonnement.

– De nombreux messages de félicitations –

A l’occasion de la Fête du Trône, le Roi Mohammed VI a reçu de nombreux messages de félicitations. Plusieurs souverains lui ont adressé leurs vœux pour le futur, souhaitant que son règne se poursuive aussi bien qu’il a commencé.

Ainsi, le prince héritier de l’émirat d’Al-Fujeirah, SA Cheikh Mohammed Ben Hamad Ben Mohammed Asharki, a-t-il souhaité que le Tout Puissant renouvelle la santé du souverain du Maroc, le bonheur de la famille royale et le progrès et la prospérité pour le peuple marocain.

De même, le Roi Abdellah Ben Abdelaziz Al Saoud, Serviteur des Lieux Saints de l’Islam a exprimé en son nom et en celui du peuple d’Arabie Saoudite ses félicitations pour le Roi et ses vœux de bonheur, santé et prospérité pour Mohammed VI et le Royaume. Il a par ailleurs profité de l’occasion pour saluer l’excellence des relations entre les deux royaumes.

Un peu plus tard dans la journée, c'est l'administration américaine qui s'est adressée à Mohammed VI. Par le biais d'un communiqué, le secrétaire d'Etat John Kerry a adressé ses voeux au Roi et au peuple marocain. Il a aussi rappelé que l'administration Obama est animée « de la volonté de poursuivre l'édification de notre partenariat historique et fier et d'oeuvrer ensemble pour faire avancer nos objectifs communs ».

Ban Ki Moon a profité de l'occasion pour saluer l'engagement du Maroc, affirmant que « ce n'est qu'en œuvrant de concert à cette cause commune que nous réussirons à progresser dans la réalisation des objectifs que nous partageons: la paix, le développement et les droits de l'homme pour tous ». Le secrétaire général de l'ONU a aussi salué l'importance de la Fête du Trône pour le Maroc, à la fois comme festivité historique et occasion d'aller de l'avant. Selon lui, à travers cette fête, c'est une partie de la diversité et de la richesse du monde qui est mise en valeur.

Retrouvez ici le bilan des quinze années de règne de Mohammed VI.

Afriquinfos

 

 

 

Sans votre aide, au 31 juillet Afriquinfos ne pourra plus vous tenir informé des dernières actualités du continent africain.
Soutenez un des leaders de l’information africaine 
http://igg.me/at/SaveAfriquinfos
#SaveAfriquinfos