Le Festival International des Nomades commence

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

11ème édition du Festival International des Nomades

Du 14 au 16 Mars 2014 à M’Hamid El Ghizlane
 

COMMUNIQUE DE PRESSE

- Advertisement -

Pour la 11ème année consécutive, le Festival Internationale des Nomade vous étale le tapis jaune des sables pour découvrir les secrets et mystères du désert au rythme des musiques du monde. Du 14 au 16 Mars 2014, l’association Nomades du Monde, avec le soutien de la Province de Zagora réserve à son public, comme d’habitude une programmation riche et novatrice : Le célèbre groupe KEL ASSOUF ouvrira le bal de la 11ème édition, en présence de son fondateur Nigérien Anana Harouna, connu par son dévouement à la promotion de la culture Touareg. Dans un autre registre, le public sera emporté par la voix pure et sophistiquée de JAHIDA WEHBE avec les poèmes de Mahmoud Darwish, Guther Grass et Pablo Neruda, ceux d’Al Hallaj. Star universelle, grande cantatrice libanaise et véritable virtuose, Jahida Wahbi offrira au public un grand moment au firmament du Tarab et de la méditation.

D’autres artistes de renom se joindront à la fête : les Hirondelles (Danse d’Afrique – Congo), DIABATÉ YAHIA (joueur de cora Sénégalais), DOUEH (Dakhla), MNAT AZAWAN (Guelmim), MUSTAPHA ELGAMRANI (Noujoum Guelmim), NASSER MÉGRI (Rabat), LARSAD (Marrakech), CHARQ (M’hamid) et AJIAL M’HAMID.

Fidèle à sa tradition, Le festival fait la part belle à la réflexion. Au programme, trois conférences sont prévues. La première traite "L’impact économique des festivals » en étalant l’exemple du Sahara en Arabie Saoudite. La deuxième abordera "Les méfaits du plastique/Pétrole et les bienfaits du plastique Bio", animée par le Français Michel Vicky. Et La troisième conférence, initiée par l’Association SMD Culture, aura pour thème "La culture comme levier du développement local".
Côté exposition, le festival met en exergue les produits du terroir, l’exposition de philatélie de la Poste du Maroc ainsi que des ateliers de peinture.
Enfin le festival proposera une démonstration de course de dromadaires (Ellaz), un match de hockey nomade (Mokhach) et présentera à ses hôtes l’une des traditions du désert : le pain de sable (Mella).

Dix éditions ont ancré ce festival dans le Sud-Est du Maroc et ont fait de M’hamid, cette commune rurale de 8000 habitants vivant aux confins du désert, un lieu de prédilection pour un voyage culturel de haute facture. Et de nouveau, Le festival promet d’enflammer de le désert par des musiques qui reflètent la culture nomade. Trois jours de convivialité, de partage, de fête et de réflexions auxquels les populations locales, les artisans de toutes corporations, les artistes locaux, nationaux et internationaux sont invités à participer avec leur savoir-faire et leur talent.

L’association Nomade du Monde « ANM », organe organisateur du festival, n’est autre qu’une vitrine de tout ce qui se rapporte au nomadisme, œuvre pour sauvegarder, valoriser et promouvoir le patrimoine matériel et immatériel des Nomades, culture millénaire. D’autant plus qu’elle favorise les échanges culturels, encourage la mobilité des artistes, participe au désenclavement du sud-est marocain, et contribue à autonomiser les populations par une participation active. L’ANM encourage également les recherches scientifiques et ethnologiques sur cette thématique.

L’équipe du festival en collaboration avec ses partenaires (Province, Région SMD, ANDZOA, ONMT, Fondation Banque Populaire, Poste Maroc, Fondation CDG, CRI SMD, Agrotech, Jetairfly, 2M…) travaille avec ferveur à l’élaboration de cet événement reconnu comme rendez-vous annuel de la Culture Nomade au Maroc et à l’étranger.

Le Festival 2013 en chiffres :
– 10 000 visiteurs marocains et étrangers par soirée
– Plus de 200 intervenants
– 3 jours de spectacle
– 13 concerts

Fiche technique :
Organisation : Association Nomades du Monde
Lieu : M’hamid El Ghizlane, Province de Zagora
Dates : du 14 au 16 Mars 2014
Visiteurs attendus : plus de 10 000.

Contacts
Chargé de presse : Rachid ZAKI, 06 61 66 24 24, [email protected] Manager RP: Kabira NAIT HAMMOU, 0622238202, [email protected]
Directeur du Festival: Noureddine BOUGRAB, 06 62 10 47 93, [email protected]
www.nomadsfestival.org