‘Festival du Livre de Paris 2025’: Le Maroc littéraire présenté au reste du monde en tant qu’invité d’honneur du 11 au 13 avril

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Le Maroc invité d'honneur au festival du livre de paris Maroc (Dr-Twitter Morocco First )

Paris (© 2025 Afriquinfos)-   Le Festival du Livre de Paris 2025, a tenu ces promesses du 11 au 13 avril dernier, au Grand Palais, avec  comme invité d’honneur, le Maroc. Le président français Emmanuel Macron, lors de sa visite au pavillon du Maroc vendredi, s’est dit « fier » et « heureux » d’accueillir le Maroc en tant qu’invité d’honneur, soulignant une relation franco-marocaine « sensible et profonde ».

« Nous sommes heureux de voir le Maroc invité d’honneur du festival du livre et merci à Sa Majesté le Roi qui en a donné l’impulsion », a affirmé le président français.

Accompagné de la ministre de la Culture Rachida Dati, M. Macron a tenu également à remercier le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et l’ensemble des éditeurs et éditrices présents ainsi que les auteurs marocains qui « honorent ce dialogue permanent entre nos poètes, nos romanciers et nos intellectuels ».

Le pavillon Maroc au Festival du livre de Paris a proposé cinq espaces thématiques : « Espace de l’Histoire Maritime », une plongée dans le passé maritime du Maroc, avec cartes anciennes et récits de navigateurs ; « Espace Hiwar », lieu d’échanges entre éditeurs, auteurs et le public ; « Espace Dédicaces », rencontres et signatures avec les écrivains marocains ; « Espace Jeunesse », contes et ateliers interactifs pour transmettre le goût de la lecture ; et « Espace Éditeurs et Librairie », vitrine de la diversité éditoriale marocaine.

Etendu sur 330 m2, le pavillon marocain au Festival du Livre de Paris 2025 a été́ conçu comme une invitation au voyage et à la découverte, à l’image du Maroc, carrefour culturel entre tradition et modernité́. Inspiré par le thème de la mer, il symbolise à la fois le riche patrimoine maritime du pays et son engagement vers un avenir durable et innovant.

Longtemps dépendant des circuits éditoriaux européens ou orientaux, le Maroc est devenu une plateforme éditoriale d’importance, et vise désormais à devenir un hub éditorial africain.

V.A.