Culture/Fespam 2017: Vers un retour de l’Union Africaine dans le Comité d’organisation

Afriquinfos
3 Min de Lecture

Brazzaville (© 2016 Afriquinfos) –  En marge de la 11ème  édition du Festival Panafricain de Musique qui se tiendra en juillet 2017, une session ordinaire se tient à Brazzaville, du 04 au 06 octobre 2016.

La réunion de Brazzaville, selon un communiqué de presse, est axée sur le retour de l’Union Africaine (UA) dans la préparation et l’organisation des éditions du Fespam. Ce qui explique la participation d’une délégation de haut niveau de cette institution panafricaine, conduite par Dr Mustapha Sidiki Kaloko.

Outre la délégation de l’Union Africaine, des représentants des organismes internationaux comme l’OIF, les ACP et le CERDOTOLA  (Centre international de recherche sur les traditions et langues africaines) prennent part à la réunion en qualité d’observateurs. Au cours de ces travaux, le Comité de Direction planchera sur le rapport général et le rapport financier de la 10ème édition du FESPAM qui s’était déroulée du 18 au 22 juillet 2015 à Brazzaville.

Ensuite, les participants à ces assises s’attèleront à jeter les bases de la prochaine édition en adoptant son thème et en fixant la date de son déroulement. Ils auront en outre la tâche d’examiner le projet de dossier de communication de la 11ème édition, comportant le dossier sponsoring, le site web et le projet de lancement de l’application web FESPAM. Le programme d’activités du Commissariat Général pour les années 2016 et 2017 et son budget de fonctionnement, le projet de budget de la 11ème édition, le projet de Code artistique et le projet de Code scientifique figureront aussi à l’ordre du jour de cette session.

- Advertisement -

Le FESPAM est un Programme que l’Union Africaine a confié au Congo pour accompagner l’intégration africaine par le brassage des peuples et de leurs cultures à travers la musique.

 Le FESPAM est un événement qui se déroule chaque deux ans à Brazzaville.  Il regroupe les professionnels de la musique, de la science, des Arts d’Afrique et de sa Diaspora autour d’un thème.

Le Comité de Direction est l’organe suprême du FESPAM. Il est composé de 13 membres parmi lesquels l’Union Africaine, l’UNESCO, le Conseil International de la Musique, le Centre International des Civilisations occupent une place de choix.

V. Akpéné