Le Conseil a recommandé la mise sur pied d'une commission d'enquête afin de rétablir les origines et les responsabilités par rapport à ce désastre et de réactiver la plateforme nationale pour la gestion des catastrophes, a-t-il précisé.
Ce Conseil, chargé des questions sécuritaires, a demandé au gouvernement burundais d'établir le bilan des dégâts humains et matériels provoqués par l'incendie, de procéder à court terme à la réhabilitation de ce marché, et d'organiser l'inspection de tous les marchés du pays pour que de tels incidents ne se reproduisent plus, a indiqué le chef d'état-major général de la FDN.
Le marché central de Bujumbura constitue la source d' approvisionnement de tout le pays pour toutes sortes de marchandises.
Prime Niyongabo a par ailleurs mis en garde "certains commerçants véreux et animés d'esprit de cupidité" contre une tentative de profiter de cette situation en s'adonnant à une hausse exagérée des prix à des fins spéculatives.
Dans un communiqué de presse, le procureur général de la République, Valentin Bagorikunda, a affirmé que la commission d' enquête judiciaire devrait présenter son rapport dans un délai de 60 jours.
Si l'origine de l'incendie reste connue, les dégâts humains et matériels ne sont pas non plus communiqués.
Le Conseil national de sécurité a églaement sollicité le concours de la population et l'appui de la communauté internationale pour la reconstruction de ce marché, a indiqué le secrétaire général du conseil, Prime Ngowenubusa.
Il a en même temp remercié le gouvernement rwandais qui a dépêché un hélicoptère militaire spécialisé pour maîtriser l' incendie.
Les Nations Unies s'engagent à accompagner le Burundi dans la prévention, la gestion et la réponse à ce type de catastrophe.
"Le Système des Nations Unies au Burundi exprime sa solidarité envers le peuple burundais et en particulier tous ceux qui ont été affectés de près ou de loin par ce drame (..). Il reconnaît l' importance du marché central de Bujumbura dans l'économie du pays et réaffirme sa disponibilité, dans le cadre de ce mandat, à accompagner le gouvernement et les acteurs concernés dans leurs efforts de prévention, gestion et réponse à ce type de catastrophe ", a indiqué dans un communiqué Mme Rosine Sori Coulibaly, représentante spéciale adjointe du secrétaire général et coordinatrice résidente du système des Nations Unies au Burundi.