Démarrée le 11 octobre dernier, la compétition qui a mis aux prises huit (8) équipes, connaîtra son dernier acte le 25 octobre prochain. Lors des demi-finales disputées ce mercredi 22 octobre, les Super Falcons du Nigéria et les Lionnes du Cameroun ont gagné leur ticket pour la finale.
Une finale de toute beauté attend les amoureux du sport roi le samedi 25 octobre prochain pour le compte de cette 9ème CAN féminine. Dans ce cas-ci ce sont plutôt des reines qui seront en action sur le pré. Les Super Falcons du Nigéria et les Lionnes du Caremoun s’affronteront pour prétendre au titre de Championne d’Afrique 2014.
Dans la première demi-finale, le Nigéria s’est défait de l’Afrique du Sud par 2 buts à 1. Tout s’est joué en première mi-temps pour les Super Falcons. Le grand artisan de ce succès n’est autre qu’Asisat Oshoala qui a réalisé un doublé.
Une première réalisation à la 37ème minute puis une seconde peu avant la mi-temps, a suffi au bonheur des joueuses nigérianes. Une réduction du score des Banyana banyana en seconde mi-temps ne changera rien au sort de la rencontre. Le Nigéria sera bel et bien en finale et aura pour adversaire le Cameroun.
Le sort de la rencontre entre le Cameroun et la Côte d’Ivoire s’est décidé dans les prolongations, les deux équipes s’étant neutralisées (1-1) à l’issue des 90 minutes. Dominatrices tout au long du match les Lionnes pêcheront dans le dernier geste à plusieurs reprises. Elles ouvrent néanmoins le score à la 60ème minute mais sont aussitôt rejointes par les Ivoiriennes à la 66ème, qui sur leur quasi seule occasion de la rencontre, refont leur retard. C’est dans la seconde partie de la prolongation que le Cameroun arrache finalement sa qualification. Une juste récompense sur l’ensemble du match.
Le rendez-vous est donc pris pour le 25 octobre prochain. A noter que cette course à la finale n’est pas fortuite. Les deux équipes finalistes, le Nigéria et le Cameroun auxquelles il faudra ajouter le 3ème de la compétition, sont d’ores et déjà qualifiées pour la Coupe du monde de la catégorie qui se disputera au Canada en 2015.
Waliyullah TAJUDEEN