Ouagadougou (© 2022 Afriquinfos)- La junte militaire au pouvoir au Burkina Faso prend à bras le corps la question de lutte contre le terrorisme. Des mesures urgentes ont été annoncées mercredi dernier avec pour finalité de riposter contre ce fléau qui endeuille le «pays des hommes intègres» depuis 2015.
Pour faire barrage au terrorisme, le Burkina Faso renforce son dispositif sécuritaire et de surveillance du territoire national. Le gouvernement a annoncé à cet effet des mesures urgentes. Il s’agit notamment de la suspension temporaire et la réorganisation des activités d’orpaillage et l’interdiction d’importation de certains produits spécifiques utilisés par les Groupes armés terroristes pour mener les attaques.
Les mesures de lutte contre la fraude seront renforcées de même que l’interdiction de transport du carburant dans des fûts dans les zones à forts défis sécuritaires.
Le gouvernement a également annoncé l’interdiction de l’utilisation d’engrais chimiques dans les zones à forts défis sécuritaires et la réorganisation de la vente du bétail. «Ces mesures sécuritaires urgentes visent à créer un environnement favorable permettant aux populations d’avoir accès aux services sociaux de base, et aux services administratifs de l’État de jouer leurs rôles régaliens», a précisé le gouvernement dans son communiqué.
S. B.