Faits saillants de l’actualité en Afrique le week-end des 8 & 9 juillet

Afriquinfos Editeur 4 Vues
4 Min de Lecture

Bissau (© 2023 Afriquinfos)- L’actualité continentale ce week-end du 8-9 juillet 2023, c’est principalement en Guinée-Bissau, au Mali, en Côte d’Ivoire, au Maroc, au Kenya.

 Le Nigérian Bola Tinubu élu à la tête de la cedeao

La 63ᵉ session de la conférence des chefs d’État de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) s’est achevée en fin de journée dimanche 9 juillet. Le président du Nigeria, Bola Tinubu, a été élu à l’unanimité, nouveau président en exercice de l’organisation.

Mali-Burkina-Guinée: la Cédéao se réunit pour juger des avancées des transitions

Les transitions en cours au Mali, au Burkina et en Guinée avancent-elles suffisamment vite vers le retour à l’ordre constitutionnel ? La Guinée-Bissau accueille dimanche 9 juillet un sommet de la Cédéao largement consacré aux trois pays, dont les dirigeants issus de coups d’État militaires ont tous promis d’organiser des élections pour mettre un terme aux régimes de transition. Les chronogrammes ont déjà été fixés par la Cédéao et par les autorités de transition et l’entité devra juger des avancées dans l’organisation.

William Ruto en visite au Congo-Brazzaville

William Ruto, est en visite d’Etat au Congo-Brazzaville. Le président kényan a adressé un message au parlement congolais réuni en congrès. Intégration à l’échelle du continent, changement climatique et libre circulation des personnes et des biens ont été au cœur de son message.

Il notamment a déploré le fait que l’Afrique soit victime des changements climatiques, alors qu’elle n’émet que 4% de gaz à effets de serre. Sur le plan économique, le dirigeant kenyan s’est dit également choqué par le fait que les pays du continent à faible revenus déboursent 24% de leur PIB dans le paiement de la dette qui les étrangle.

CAN U23: Le Maroc remporte le sacre

La sélection nationale marocaine des moins de 23 ans a remporté la Coupe d’Afrique des Nations U23 après sa victoire contre l’Egypte (2-1), samedi soir à Rabat. C’est pour la première fois de son histoire que le Maroc décroche ce titre continental, devenant ainsi la 4e équipe à remporter le tournoi après le Ghana, le Gabon et l’Egypte.

Un cadre du parti de Gbagbo réhabilité suite à une sanction

L’ex-ministre Rodel Charles Dosso, secrétaire général adjoint chargé des relations avec la société civile au PPA-CI, le parti de Laurent Gbagbo, signe son grand retour au sein de la formation politique après sept mois de suspension.

« J’ai été réhabilité et totalement réhabilité le vendredi 30 juin 2023 », a déclaré ce samedi 8 juillet 2023 Rodel Charles Dosso, laissant, très bientôt, le soin à la direction du parti de publier la décision finale marquant la levée de sa sanction, lors d’une conférence de presse au siège du parti, à Abidjan.

Mali : deux jihadistes libérés dans un échange de prisonniers

Les autorités maliennes ont libéré au moins deux membres de la branche sahélienne du groupe jihadiste Etat islamique dans le cadre d’un échange de prisonniers, ont samedi indiqué à l’AFP un responsable de sécurité et deux responsables politiques.

Oumeya Ould Albakaye et Dadi Ould Cheghoub, tous deux membres de l’Etat islamique dans le Grand Sahara (ISGS), ont été libérés ces derniers jours et ramenés par avion de Bamako à la région de Gao (nord), a déclaré le responsable de sécurité.

Afriquinfos