Faits saillants et marquants de l’actualité en Afrique, le week-end 2-3 septembre 2023

Afriquinfos Editeur 6 Vues
8 Min de Lecture

Niamey (© 2023 Afriquinfos)- Sur le continent, le week-end, 2-3 septembre 2023, a été marquée par plusieurs événements, notamment au Niger, au Mali,  en Côte d’Ivoire, au Soudan, en Libye.

Niger: l’ex-Premier ministre Hama Amadou s’exprime sur le coup d’État du 26 juillet

L’ancien premier ministre et ancien président de l’assemblée nationale du Niger, Hama Amadou, opposant aux présidents Mahamadou Issoufou et Mohamed Bazoum, s’est exprimé sur la situation dans son pays

En France depuis 2021 pour raisons de santé, Hama Amadou se dit prêt à rentrer au Niger. Pour lui, avec le coup d’État, « la situation (à Niamey) a évolué dans un sens qui donne de meilleures perspectives à l’opposition ».

Selon lui, la proposition algérienne d’une transition de six mois est la meilleure approche à ce jour, celle qu’aurait dû avoir la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), dont Hama Amadou dénonce la position « excessive », des sanctions « extrêmement méchantes » contre les Nigériens.

Élections ivoiriennes: plusieurs ministres du RHDP confirmés, premières contestations

En Côte d’Ivoire, au lendemain du double scrutin municipal et régional pour lequel près de 8 millions d’électeurs étaient appelés à voter, la Commission électorale indépendante a proclamé une partie des résultats hier dimanche. Et pour l’instant, le RHDP, le Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix, obtient une grande partie des mairies et conseils régionaux. Des personnalités politiques remettent en question la sincérité du vote.

Niger: prières, manifestations et sit-in pour exiger le départ des soldats français

A l’appel des associations et structures de la société civile, des manifestations de grande ampleur ont commencé depuis vendredi et pour trois jours à Niamey, la capitale, afin d’exiger les soldats français à partir du Niger, alors qu’expire le délai qui leur a été accordé par la junte militaire pour quitter le territoire.

A Niamey, la série de manifestations lancées par plusieurs mouvements de soutien au Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), la junte qui a renversé le président Bazoum le 26 juillet dernier, ont commencé vendredi dans l’après-midi avec la prière collective organisée par des associations religieuses à la Grande mosquée « Kaddaffi », afin d’implorer la paix et la cohésion nationale au Niger.

Soudan: 20 civils tués dans un raid aérien à Khartoum

L’armée a bombardé dimanche les paramilitaires à Khartoum, au lendemain de la mort de 20 civils, dont deux enfants, dans un raid aérien sur un quartier résidentiel, rapportent habitants et militants.

« Le bilan des raids aériens sur le quartier de Kalakla a grimpé à 20 morts civils« , rapporte dimanche le « comité de résistance » de ce quartier, l’un des groupes pro-démocratie qui organisent depuis le début de la guerre en avril l’entraide entre habitants. Samedi déjà, ce comité rapportait que « 11 morts civils dont deux enfants et une femme » se trouvaient dans la morgue d’un des tout derniers hôpitaux encore opérationnels de la capitale, ajoutant que « de nombreux corps calcinés et déchiquetés par le bombardement » n’avaient pu y être transportés. La guerre qui a éclaté le 15 avril entre l’armée, dirigée par le général Abdel Fattah al-Burhane, et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), du général Mohamed Hamdane Daglo, a fait 5.000 morts,

Elections locales en Côte d’ivoire: après le vote, l’attente des résultats

En Côte d’Ivoire, près de 8 millions d’électeurs étaient appelés à voter hier (samedi) pour élire les maires et les présidents de Conseil régionaux. C’est la dernière élection avant la présidentielle de 2025. Ce vote est très suivi. Il s’est déroulé dans le calme. Cependant, plusieurs incidents ont été signalés dans la nuit.

D’après le chef d’état-major de l’armée qui s’exprimait en fin d’après-midi du samedi 2 septembre, aucun incident majeur n’a été signalé au cours de ce double scrutin. Quelque 4.400 gendarmes et policiers ont été déployés pour sécuriser les centres de vote. Ils sont aussi présents au moment de la compilation et du convoyage du matériel électoral, précise notre correspondante à Abidjan,

FibaBasketballWorldCup2023: La Côte d’ivoire obtient son ticket pour le TQO, Paris2024

Après leurs 02 défaites face au Liban et à la France lors des matchs de classement à la Coupe du monde de basketball qui se tient en Indonésie, les Eléphants Basketteurs obtiennent un ticket pour le Tournoi de pré qualification(TQO) Olympique des Jeux Olympiques Paris2024.

Décès de l’ancien international malien Salif Keita

En 1970, Salif Keita fut le premier lauréat du Ballon d’or africain, créé cette année-là par France Football pour compléter le Ballon d’or, réservé à cette époque aux joueurs européens.

Né à Bamako le 12 décembre 1946, Salif Keita s’est éteint dans un hôpital privé de Bamako, a déclaré à l’AFP un responsable du football malien, Salaha Baby, sans préciser les causes de sa mort.

« Salif KEITA Domingo a tiré sa révérence », a écrit la Fédération malienne de football (FEMAFOOT) sur son compte X (ex-Twitter).

« La Panthère noire s’en est allée, emportant avec elle un morceau de notre club », a par ailleurs sobrement indiqué sur X l’ASSE, où il a écrit sa légende.

Surnommé « Domingo » en référence à un nom vu sur le générique d’une affiche de cinéma alors qu’il avait dix ans, Salif Keita, joueur élancé, à l’allure féline, doté d’une technique hors pair et d’un sens aiguisé du but, fut l’un des plus grands attaquants de sa génération.

Libérée des coupures d’électricité, la capitale libyenne retrouve son lustre

Pour la première fois depuis des lustres, les Libyens ont traversé l’été sans les coupures d’électricité chroniques des années précédentes. Ils redécouvrent leur capitale Tripoli et ses espaces publics éclairés à la nuit tombée, grâce à un réseau enfin stabilisé après une décennie de tumulte.

Les pénuries incessantes de courant dues à un réseau vétuste et abîmé par les affrontements entre groupes armés et des pillages, rythmaient le quotidien des Libyens depuis la chute en 2011 du dictateur Mouammar Kadhafi. Après 42 ans de règne, il avait laissé derrière lui des infrastructures obsolètes, une économie fortement dépendante du pétrole et une main d’oeuvre peu qualifiée.

Afriquinfos