Faits saillants et marquants de l’actualité en Afrique du 31 juillet au 4 août

Afriquinfos Editeur 5 Vues
7 Min de Lecture

Kampala (© 2023 Afriquinfos)- L’actualité continentale cette semaine du 31juillet-4 août 2023, c’est principalement, au Niger, en RCA, en Ouganda, au Zimbabwe, au Nigeria et au Ghana.

Niger: la délégation de la Cédéao quitte Niamey sans rencontrer le général Tchiani, l’appel de Bazoum dans le «Washington Post»

La délégation de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest,  arrivée jeudi dans la nuit à Niamey, a écourté son séjour au Niger. Dépêchée par le président du Nigeria, Bola Tinubu, président en exercice de l’organisation sous régionale, cette délégation venue pour obtenir par le dialogue le retour à l’ordre constitutionnel, n’a finalement pas rencontré le chef de la junte. De son côté le président Bazoum se déclare «otage» dans une tribune au Washington Post.

Madagascar: la société civile alerte sur la recrudescence du trafic d’espèces sauvages

Madagascar connaît une recrudescence inquiétante du trafic d’espèces sauvages. C’est ce qu’a constaté l’Alliance Voahary Gasy, une plateforme qui regroupe les organisations de la société civile œuvrant pour la protection de la biodiversité malgache dans toute l’île.

Sénégal: la réforme électorale examinée à l’Assemblée nationale

Au Sénégal, la session extraordinaire de l’Assemblée nationale concernant la modification de la loi portant sur le code électoral s’est ouverte jeudi 3 août. Une révision qui pourrait permettre aux opposants Khalifa Sall et Karim Wade, écartés de la dernière élection présidentielle de 2019 par des condamnations judiciaires, de se présenter au prochain scrutin de février 2024.

Centrafrique: l’opposition s’inquiète du silence occidental autour du référendum constitutionnel

L’Autorité nationale des élections (ANE) continue de plancher sur les résultats du référendum du 30 juillet censés être annoncés au plus tard le 7 août. Les Centrafricains se sont exprimés sur un projet de nouvelle Constitution, qui devrait permettre au président Faustin-Archange Touadéra de briguer un troisième mandat. Mais l’opposition s’inquiète du silence international autour du processus, et dénonce une forme d’abandon de la démocratie dans le pays.

Zimbabwe : Emmerson Mnangagwa inaugure une centrale électrique

Le président du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa, a inauguré jeudi une centrale électrique financée par la Chine qui, selon lui, contribuera grandement à atténuer les pénuries d’électricité à l’approche des élections nationales.

Mnangagwa, 80 ans, qui brigue un second mandat présidentiel le 23 août, a multiplié les inaugurations afin de se présenter comme un homme d’action et de rassurer les électeurs sur l’état de l’économie. Il a inauguré une mine de charbon lundi et une clinique mercredi, avant de se rendre dans la ville de Hwange jeudi.

Le Nigeria suspend l’approvisionnement en électricité du Niger, à la suite du coup d’État

Le renversement, la semaine dernière, du Président Mohamed Bazoum a conduit la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à imposer des sanctions au Niger. L’organisation régionale se dit déterminée à favoriser le retour à l’ordre constitutionnel.

Ghana : le gouvernement abaisse ses prévisions de croissance pour 2023, mais table sur un rebond à partir de 2024

Le ralentissement de la croissance prévu durant l’exercice en cours s’explique notamment par les mesures d’austérité budgétaires convenues avec le FMI et la mauvaise conjoncture économique mondiale.

Le gouvernement ghanéen a abaissé ses prévisions de croissance économique pour 2023 à 1,5% contre une précédente estimation de 2,8%, en raison notamment de l’impact des mesures d’austérité budgétaires engagées dans le cadre d’un programme de réformes soutenu par le Fonds monétaire international (FMI) et au ralentissement de l’économie mondiale, a annoncé le ministre des Finances, Ken Ofori-Atta, lundi 31 juillet.

Deux millions de dollars de l’Inde pour stimuler l’inclusion financière numérique en Afrique

Le gouvernement indien contribuera à hauteur de 2 millions de dollars à la Facilité pour l’inclusion financière numérique en Afrique (AFDI, sigle anglais), hébergée et gérée par la Banque africaine de développement (Bad), affirmant ainsi son engagement à aider à lever les obstacles à la croissance et à l’adoption de solutions financières numériques et à accélérer l’inclusion financière en Afrique.

RDC : la crise humanitaire empire dans 3 provinces meurtries

Les Nations unies se sont alarmées jeudi de la dégradation de la situation humanitaire dans trois provinces de l’est de la République démocratique du Congo, où près 3,3 millions de personnes ont été déplacées depuis mars 2022.

« La situation humanitaire en Ituri, dans le Nord-Kivu et le Sud-Kivu, déjà catastrophique, s’est dégradée ces derniers mois, et il était primordial d’augmenter l’envergure de nos opérations« , a déclaré Suzanna Tkalec, coordinatrice humanitaire par intérim en RDC pour l’ONU.

Ouganda: Au moins 20 morts suite au naufrage d’un bateau sur le lac Victoria

Au moins vingt morts ont été signalés en Ouganda, mercredi, après qu’un bateau a chaviré dans le lac Victoria, a annoncé la police. Patrick Onyango, un officier de police, a déclaré dans un communiqué que 34 personnes étaient à bord du bateau et que le décès de vingt d’entre elles a été confirmé, tandis que neuf autres ont été secourues.

« Le bateau transportait des sacs de charbon de bois, des aliments frais et du poisson d’argent« , a-t-il noté, ajoutant que la cause de l’incident est dûe à la surcharge et au mauvais temps.

Ampoules intelligentes : un prix européen décerné au brevet de Lifiled Côte d’Ivoire

Pionnière de l’éclairage intelligent, cette entreprise ivoirienne spécialisée dans l’Internet par la lumière et les énergies renouvelables, se voit décerner le prestigieux Prix OEB (Office Européen des brevets) pour son innovation en matière d’ampoules intelligentes durables. Ange Frederick Balma, CEO et fondateur de l’entreprise, a reçu le 26 juillet 2023 le Prix OEB (Office Européen des brevets) pour l’innovation exceptionnelle de sa structure, brevetée N 06BR/2021 dans le secteur des ampoules intelligentes durables.

Afriquinfos