Faits saillants et marquants de l’actualité en Afrique, la semaine du 28 août-1er septembre 2023

Afriquinfos Editeur 5 Vues
7 Min de Lecture

Antananarivo (© 2023 Afriquinfos)- La semaine du 28 août-1er septembre 2023, a été marquée par plusieurs événements dans des pays, notamment au Niger, en RDC, à Madagascar, en Ouganda, au Mali.

Madagascar: le président de l’Union africaine de judo, Siteny Randrianasoloniako, candidat à la présidentielle

Le président de l’Union africaine de judo, Siteny Randrianasoloniako a annoncé jeudi sa candidature à la présidentielle du 9 novembre. Après une tournée de plusieurs semaines dans l’île, ce dernier qui est aussi président du comité olympique malgache dit avoir constaté trois priorités pour le pays : l’accès à l’eau, le développement de l’agriculture et la santé.

UEMOA: les régies financières des États membres partagent leurs expériences en matière de mobilisation des recettes fiscales

Dakar accueille du 05 au 09 septembre 2023 un séminaire de partage d’expériences en matière de mobilisation des recettes fiscales entre les Etats membres de l’UEMOA (Union Économique et Monétaire de l’Afrique de l’Ouest). La rencontre, organisée par la Commission de l’UEMOA.

Afrique du Sud : le bilan de l’incendie à Johannesburg s’alourdit à 74 morts

Le bilan de l’incendie d’un immeuble du quartier d’affaires dans le centre de Johannesburg en Afrique du Sud s’est alourdi à 74 morts, ont rapporté jeudi les autorités locales

« Au total 74 personnes ont péri lorsque l’immeuble dans lequel elles résidaient a pris feu et a laissé plus de 200 familles sans foyer », a déclaré Floyd Blink, administrateur municipal de Johannesburg, lors d’une conférence de presse jeudi après-midi.

Les occupants du bâtiment de cinq étages ravagé par l’incendie ont procédé à des raccordements illégaux aux réseaux d’eau et de l’électricité, a-t-il indiqué.

« A ce stade, nous pouvons confirmer qu’à l’heure de 14h00 ce jeudi, 61 personnes étaient soignées dans différents établissements médicaux de la ville et des environs. 16 d’entre elles ont pu quitter l’hôpital, tandis que 17 autres restent hospitalisées, et les autres sont toujours soignées dans les unités d’urgence », a indiqué M. Blink, ajoutant que les familles laissées sans-abri par l’incendie seraient conduites à des refuges autour de Johannesburg.

RDC: 48 morts dans des affrontements avec la police lors d’une manifestation anti-ONU

En République Démocratique du Congo (RDC), 48 personnes ont été tuées lors d’affrontements entre la police et un groupe qui voulait organiser une manifestation contre l’Organisation des Nations Unies (ONU) à Goma, dans l’est du pays.

Niger : le président Tinubu favorable à une transition de 9 mois

Le président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao) a déclaré ce jeudi, être favorable à une transition militaire de neuf (9) mois au Niger à condition que les autorités militaires qui ont pris le pouvoir soient « sincères ».

Bola Ahmad Tinubu qui recevait une délégation du Conseil suprême des affaires islamiques du Nigeria (NSCIA), conduite par le sultan de Sokoto, Son Éminence Muhammad Sa’ad Abubakar III, à la Maison d’État d’Abuja, a aussi indiqué que « personne n’est intéressé par la guerre » mais que l’allégement des sanctions ne peut résulter que « des ajustements positifs » de la junte militaire qui a pris le pouvoir à Niamey.

Niger: les ministres des Affaires étrangères européens se rangent derrière la Cédéao

Avec l’Ukraine, c’est la situation au Niger qui a dominé la réunion des ministres européens des Affaires étrangères ce jeudi à Tolède, en Espagne. Pour les Européens, la Cédéao doit garder la main et l’Union européenne suivra ses initiatives.

« Des solutions africaines pour les problèmes africains », voilà la position de l’Union européenne à l’issue des consultations sur le Niger qui ont eu lieu en Espagne. Pour cette réunion, la présidence espagnole avait invité le Gambien Omar Touray, président de la Commission de la Cédéao et Hassoumi Massoudou, le ministre des Affaires étrangères du gouvernement chassé du pouvoir par la junte

Ouganda: un homme inculpé pour « homosexualité aggravée »

Un homme de 20 ans a été inculpé d' »homosexualité aggravée » en Ouganda, qualification prévue par une loi promulguée en mai, considérée comme l’une des plus répressives au monde, a-t-on appris lundi de source judiciaire.

Le suspect a été « inculpé à Soroti (dans l’est du pays) et il a été incarcéré », a déclaré la porte-parole du parquet ougandais, Jacquelyn Okui. Selon l’acte d’accusation, que l’AFP a pu consulter, le jeune homme est accusé d’avoir eu « un rapport sexuel illégal avec (…) un homme adulte de 41 ans ». Fin mai, le président ougandais Yoweri Museveni a promulgué une loi anti-homosexualité qui prévoit de lourdes peines pour les personnes ayant des relations homosexuelles et faisant la « promotion » de l’homosexualité. Le crime d' »homosexualité aggravée » est passible de la peine de mort, sentence qui n’est toutefois plus appliquée depuis des années en Ouganda.

La junte malienne appelle les groupes armés du nord à renouer le dialogue

La junte malienne a appelé lundi les groupes armés du nord signataires d’un accord de paix mal en point à renouer le dialogue avec elle alors que la crainte d’une reprise des hostilités grandit dans le sillage du retrait de la mission de l’ONU.

Au moment où cet appel était lancé, le porte-parole d’une organisation réunissant ces groupes accusait des avions de l’armée malienne d’avoir bombardé des positions de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), une alliance à dominante touareg signataire de l’accord, dans la région de Kidal, sans faire de dégâts.

Afriquinfos