Faits saillants et marquants de l’actualité en Afrique du 24 au 28 juillet

Afriquinfos Editeur 4 Vues
8 Min de Lecture

Kinshasa (© 2023 Afriquinfos)- L’actualité continentale cette semaine du 24-28 juillet 2023, c’est principalement, au Niger,  au Sénégal, en Afrique du Sud, au Gabon, en RDC, au Nigeria.

Niger : manifestations à Niamey et Dosso en soutien à la junte militaire

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté, jeudi, à Niamey, la capitale du Niger et à Dosso (Sud-ouest) pour soutenir la junte militaire qui s’est emparé du pouvoir mercredi.

« Vive l’armée nigérienne« , « A bas la France« … Tels étaient, entre autres, les slogans que scandaient les manifestants qui ont également appelé les militaires à prendre le temps nécessaire pour organiser de nouvelles élections.

A Dosso aussi c’est une grande foule qui s’est regroupée devant le gouvernorat en scandant des slogans de soutien à la junte militaire

Sénégal: les microalgues toxiques font leur retour sur le littoral de Dakar

Mal de gorge, nez qui coule, toux… Ces derniers jours au Sénégal, aux abords de la corniche des Almadies, pêcheurs, riverains et visiteurs se plaignent de symptômes grippaux. La cause : une forte concentration – ou « bloom » – de microalgues marines toxiques. Un phénomène récurrent sur le littoral de la capitale.

Gabon: la Cour constitutionnelle rejette le recours contre la modification de la loi électorale

Au Gabon, la Cour constitutionnelle a rejeté le recours formulé par des représentants de la société civile et des opposants, dont les principaux candidats à l’élection présidentielle, parmi lesquels Paulette Missambo et Alexandre Barro Chambrier. Ces derniers avaient saisi la Cour pour contester la modification de la loi électorale en plein processus électoral. Tous craignent que les modifications favorisent la fraude et l’achat des votes.

Sénégal : un accident d’autocar fait 24 morts, dont quatre enfants

L’autocar circulait ‘’en surnombre’’ avec 76 personnes à bord, pour une capacité de 60 places. 52 blessés ont également été recensés.

Nouvel incident de sécurité à la frontière RDC-Rwanda (armée congolaise)

L’armée de la République démocratique du Congo affirme avoir repoussé jeudi une incursion de l’armée rwandaise dans la province du Nord-Kivu (est) et, dans un communiqué diffusé dans la soirée, affirme son intention d' »exercer le droit de poursuite« .

Jeux de la Francophonie 2023 : Patrick Achi conduit la délégation ivoirienne à Kinshasa

Le Premier ministre ivoirien représentera le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, aux 9e Jeux de la Francophonie, qui se tiendront du 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa.

Le chef du gouvernement ivoirien, Patrick Achi, conduit la délégation ivoirienne à Kinshasa en République démocratique du Congo, selon une note de la Primature publiée ce jeudi 27 juillet 2023.

Le Conseil des affaires de l’Afrique de l’Est lance un sommet des affaires et de l’investissement pour stimuler le commerce

Le Conseil des affaires de l’Afrique de l’Est (EABC), un organe régional essentiel du secteur privé, a lancé en collaboration avec ses partenaires le Sommet des affaires et de l’investissement de l’Afrique de l’Est 2023, visant à établir un ordre du jour commun pour porter le commerce à des sommets encore plus élevés et favoriser la prospérité, a déclaré l’EABC dans un communiqué mercredi.

Le sommet, qui a pour thème « L’intégration régionale pilotée par le secteur privé pour accroître le commerce intra-africain, l’investissement et la croissance économique« , se tiendra du 31 août au 1er septembre à Kampala, capitale de l’Ouganda, selon le communiqué.

Première victoire africaine au Mondial féminin : le Nigeria surprend l’Australie

Les Australiennes, co-hôtes du Mondial, privées de leur star Sam Kerr blessée, se sont faites surprendre par les Nigérianes (3-2), qui font un grand pas vers les huitièmes de finale.

De leur côté, les « Matildas« , qui auraient pu directement se qualifier avec une victoire, doivent maintenant absolument s’imposer contre le Canada, champion olympique, pour passer en huitième de finale. Pour ce choc du groupe B, le Canada n’a besoin que d’un nul pour aller en phase finale.

La Cedeao ‘’prend acte’’ de la promulgation de la nouvelle Consitution du Mali (Communiqué)

Dans un communiqué publié lundi 24 juillet 2023 suite à la promulgation de la nouvelle Constitution de la République du Mali, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) déclare prendre acte de cette étape.

’La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest suit, avec beaucoup d’intérêt, l’évolution de la situation sociopolitique et de la mise en œuvre du Chronogramme de la Transition en République du Mali. Ainsi, la CEDEAO prend acte de la promulgation, le 22 juillet 2023, de la nouvelle Constitution, marquant ainsi le début de la quatrième République’’, indique le communiqué.

Afrique du Sud: la présence du panafricaniste Patrick Lumumba à une conférence de l’EFF crée la polémique

L’EFF, le parti des Combattants pour la liberté économique, fête ses 10 ans. Et l’un des évènements organisés suscite la polémique : le parti de Julius Malema a fait venir lundi l’avocat panafricaniste kényan Patrick Lumumba. Un invité embarrassant pour le parti de gauche radicale, puisque Patrick Lumumba a soutenu le gouvernement ougandais lors du passage de la loi «anti-homosexualité», alors que l’EFF s’y était opposé.

Af’Sud : les scientifiques saluent le retour des baleines de l’Antarctique

Les scientifiques marins sud-africains se réjouissent du retour d’un grand nombre de baleines le long des côtes Est et Ouest du pays, lors de la migration annuelle des baleines de l’Antarctique, une évolution attribuée à l’interdiction mondiale de la chasse commerciale à la baleine imposée il y a environ 37 ans dans les océans du monde.

Selon Maryke Musson, scientifique marine, les récents comptages ont révélé une augmentation significative du nombre de baleines, avec des estimations atteignant environ 30.000 animaux de tous types d’espèces, avec en tête la baleine à bosse.

Gabon, Présidentielle : 2 femmes et 16 hommes à l’assaut d’Ali Bongo

Un total de 19 candidats a été retenu pour prendre part à l’élection présidentielle du 26 août prochain au Gabon. Parmi les validations, figurent deux femmes, décidées à détrôner le Président sortant, Ali Bongo. Le scrutin présidentiel sera couplé à l’élection des députés, conseillers départementaux et municipaux.

C’est dans la soirée du dimanche 23 juillet 2023 que le Centre gabonais des élections (CGE) a rendu publique la liste des candidats retenus pour la Présidentielle du 26 août prochain. Au total, 27 candidatures ont été déposées sur la table de l’autorité chargée des élections dans ce pays d’Afrique Centrale. Seulement, 8 candidats ont été frappés de rejet et 19 retenues. Parmi les validations figurent 2 femmes.

Afriquinfos