Faits saillants et marquants de l’actualité en Afrique la semaine du 14-18 août 2023

Afriquinfos Editeur 5 Vues
8 Min de Lecture

Pékin (© 2023 Afriquinfos)- L’actualité continentale la semaine du 14-18 août 2023, c’est principalement: au Sénégal, en Tunisie, en Afrique du Sud, en Côte d’Ivoire, au Nigéria, au Mali, au Burkina Faso, en Haïti et au Niger.

Sénégal: toujours hospitalisé, l’opposant Ousmane Sonko a repris connaissance

L’opposant sénégalais Ousmane Sonko a repris connaissance. Il avait été admis en réanimation dans la nuit du 16 au 17 août 2023 selon ses avocats et les autorités pénitentiaires. En grève de la faim depuis son incarcération le 31 juillet, il était déjà hospitalisé à Dakar depuis le 6 août et se trouvait dans un état de santé alarmant, selon ses proches.

Il avait été admis en service de réanimation dans la nuit de mercredi à jeudi. Tombé dans le coma à 4h30 du matin, il a repris connaissance dans la journée. Selon son avocat Maître Ciré Clédor Ly, qui a pu lui rendre visite aujourd’hui en compagnie de son médecin personnel, il est sous perfusion pour l’instant car trop faible pour refuser de s’alimenter, mais compte reprendre sa grève de la faim pour réclamer sa libération.

Elections locales ivoiriennes : le téléphone portable « interdit » aux électeurs

Le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, a expliqué ce jeudi 17 août 2023 le mode opératoire des élections couplées des conseillers municipaux et régionaux du 2 septembre 2023, lors d’une rencontre avec les partis politiques et des candidats.

Ibrahime Coulibaly-Kuibiert a indiqué que l’usage du téléphone portable est « interdit » aux électeurs dans les bureaux de vote et l’isoloir, toutefois « les représentants des candidats et les membres des bureaux peuvent avoir leurs portables ».

Xi Jinping ira en Afrique du Sud et participera au sommet des BRICS la semaine prochaine

Le président chinois Xi Jinping se rendra la semaine prochaine en Afrique du Sud où il effectuera une visite d’Etat et participera au sommet des BRICS, a annoncé le ministère chinois des Affaires étrangères vendredi.

L’Afrique est un nouvel enjeu diplomatique pour l’Occident, la Russie et la Chine qui se disputent l’influence dans un contexte de divisions attisées par le conflit en Ukraine. « A l’invitation du président de la République d’Afrique du Sud Cyril Ramaphosa, le président Xi Jinping participera au 15e sommet des BRICS qui doit avoir lieu à Johannesburg (…) et fera une visite d’Etat en Afrique du Sud du 21 au 24 août« , a déclaré dans un communiqué publié en ligne Hua Chunying, une porte-parole du ministère.

Nigeria : forte baisse de la demande d’essence à la suite de la suppression des subventions sur les carburants

Fin mai, le nouveau Président nigérian, Bola Ahmed Tinubu a mis un terme aux subventions sur les carburants. Pour lui, les investissements consentis dans ce sens pesaient trop lourdement sur les finances publiques.

Le Nigeria a connu une baisse significative de la demande d’essence au cours des deux derniers mois, après que le président Bola Tinubu a supprimé, le 29 mai, les subventions aux carburants qui avaient longtemps maintenu des prix à la pompe parmi les plus bas du monde.

Selon les données publiées par la présidence mardi, les ventes ont chuté de 27 %, s’élevant à 96,5 millions de litres en juin et juillet par rapport à la même période, il y a un an. « Deux facteurs clés ont contribué à cette baisse. Il s’agit des problèmes croissants d’accès à l’essence pour certains segments de la population et la réduction de l’écart de prix entre le Nigeria et les pays voisins, qui a diminué l’incitation à la contrebande de carburant », a expliqué Joachim MacEbong, analyste en gouvernance chez Stears Insights à Lagos.

Air France prolonge la suspension de ses vols vers le Mali et le Burkina Faso

Air France a annoncé, jeudi, la prolongation de la suspension ses liaisons avec Bamako et Ouagadougou, jusqu’au 31 août, selon une information relayée par BFMTV.

Les liaisons qui concernent le Niger, restent quant à elles, toujours suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Cette annonce n’est, néanmoins, pas une surprise puisque l’Agence nationale de l’aviation civile malienne a décidé d’annuler l’autorisation d’exploitation de vols du programme « saison Eté 2023 » d’Air France et prévenu la compagnie que ses créneaux pourraient être accordés à une autre compagnie qui le solliciterait.

Haïti: le chef de l’ONU veut rapidement une force internationale de policiers et de militaires

Le chef de l’ONU a réclamé le déploiement « urgent » en Haïti d’une force multinationale de « police » et de « militaires » pour lutter contre les gangs armés dans ce pays des Caraïbes, selon un courrier d’Antonio Guterres au Conseil de sécurité dévoilé mercredi.

« Je continue d’appeler les Etats membres à déployer une force multinationale qui ne soit pas des Nations unies, composée de forces spéciales de police avec l’appui d’unités militaires, fournies par un ou plusieurs pays, qui puissent coopérer le gouvernement de Haïti, avec la bienveillance du Conseil de sécurité », écrit M. Guterres dans une lettre de 12 pages datée de lundi, consultée par l’AFP, sans avoir été rendue publique. Tenter de « régler la situation sécuritaire en Haïti demande de prendre un ensemble de mesures coercitives pour faire appliquer la loi, dont le recours effectif à la force dans des opérations de police ciblées contre des gangs lourdement armés« , fait valoir le secrétaire général de l’ONU. M. Guterres et le Premier ministre haïtien Ariel Henry appellent depuis des mois à une intervention internationale pour soutenir la police locale.

Tunisie : Le président de la Chambre nationale des propriétaires de boulangeries, placé en garde à vue

La justice tunisienne a ordonné, jeudi, le placement en garde à vue du président de la Chambre nationale des propriétaires de boulangeries, Mohamed Bouanane, pour des soupçons de « monopole et de spéculation avec des denrées alimentaires subventionnées et des soupçons de blanchiment d’argent ».

L’Union Africaine s’oppose à toute intervention militaire au Niger.

L’Union Africaine (UA) n’est pas en phase avec la CEDEAO sur les moyens à utiliser pour régler la crise au Niger. Ce lundi, le Conseil de paix et de sécurité (CPS), organe de l’UA en charge de ces questions, a tenu une réunion fleuve pour s’y pencher.  Cette réunion « tendue », « interminable », « de plus de dix heures », a débouché sur une opposition nette du CPS à l’usage de la force au Niger, à en croire Le Monde Afrique. La position du CPS sera celle de l’UA qui devra la rendre officielle ce mercredi. Tout en étant opposé à une intervention armée au Niger, le CPS a quand même décidé de suspendre le Niger de toutes les instances de l’Union Africaine.

Afriquinfos