Faits saillants et marquants de la semaine du 24 avril 2023

Afriquinfos Editeur
9 Min de Lecture

Addis-Abeba (© 2023 Afriquinfos)- L’actualité sur le continent cette semaine  du (24 -28 avril), c’est la crise au Soudan, la lutte contre le paludisme, le Togo qui dispose désormais d’un centre hospitalier de référence, l’ouverture du Femua 2023, la famine qui s’accentué dans la corne de l’Afrique et au sahel, la tuerie de Kama au Burkina Faso

La Cédéao condamne  la tuerie de Karma au Burkina Faso

Le 20 avril 2023, des hommes en uniformes militaires ont encerclé le village de Karma au nord du Burkina Faso. Bilan : 60 civils ont été tués selon un procureur, près d’une centaine selon des rescapés.

Ce 27 avril, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), dont le Burkina est membre, a dénoncé des « attaques lâches et barbares ». Un acteur de la société civile estime, lui, qu’un drame d’une telle ampleur aurait pu être évité.

Violences au Soudan : le cri d’alarme de l’Union Africaine

L’Union africaine (UA) a appelé ce jeudi 27 avril, les pays voisins du Soudan et la communauté internationale à aider les personnes fuyant les combats meurtriers dans ce pays, réclamant à nouveau un cessez-le-feu.

Le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, « continue de suivre avec une préoccupation croissante le sort des civils pris dans le conflit meurtrier au Soudan« , a indiqué un communiqué. « Le président renouvelle l’appel aux pays voisins du Soudan, aux agences régionales et mondiales compétentes pour faciliter le transit et la sécurité des civils traversant leurs frontières sans entrave« , selon la même source. M. Faki a appelé à nouveau l’armée soudanaise et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (RSF) à « convenir immédiatement d’un cessez-le-feu permanent pour faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire aux Soudanais dans le besoin« .

Le Togo désormais doté d’un complexe hospitalier de référence

‘’Dogta-Lafiè’’ : c’est le nom du nouveau complexe hospitalier que regorge le Togo. D’un coût de 15 milliards de Fcfa, l’infrastructure de référence a été inaugurée ce mercredi 26 avril 2023 (veille de  l’indépendance du Togo), par le Chef de l’État Faure Essozimna Gnassingbé.

Grâce à ses équipements hauts de gamme, l’hôpital de référence devrait ‘’desservir une frange importante de la population, et drainer du fait de sa tarification avantageuse et de son offre de soins, une population nouvelle qui précédemment, ne s’adressait pas aux hôpitaux’’.

La faim prend des dimensions proportionnelles dans le Sahel et la Corne de l’Afrique

Une personne meurt de faim toutes les 36 secondes entre Ethiopie, Kenya et Somalie, alors que 18,6 millions de personnes sont en insécurité alimentaire grave dans le Sahel: la faim progresse inlassablement en Afrique, ont dénoncé jeudi l’ONU et des ONG.

Criminalisation de l’homosexualité en Ouganda: le président Yoweri Museveni demande le «réexamen» de la loi

Ce 26 avril, le  président ougandais Yoweri Museveni a demandé aux parlementaires de ‘’réexaminer’’ une loi anti-LGBT+ controversée, les enjoignant notamment de maintenir la criminalisation des relations sexuelles entre personnes de même sexe, mais pas du  ‘’fait d’être homosexuel’’.

Tchad: une espèce de lion fait sa réapparition

Dans la région du lac Tchad, une espèce de lion, considérée comme éteinte depuis 2004 est de nouveau présente. Il s’agit d’une lionne. Selon Luke Hunter, chercheur au sein de la société de conservation de la faune, ‘’c’est extrêmement encourageant, ce félin est une femelle qui a environ 5 ans et les femelles sont à la base de toute population’’. Ce fait rare a provoqué la satisfaction et étonnement au Tchad.  La dernière apparition d’un lion dans ce parc naturel situé au sud-est du Lac Tchad remonte à 2004

Côte d’Ivoire : la ville de Bouaké s’illumine aux couleurs du Femua 15

La 15ème édition du Festival des Musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA) a démarré ce 25 avril  dans la ville de Bouaké, à 130 km de la capitale ivoirienne. Pour cette édition 2023, le pays invité d’honneur est le Togo.

Avec une centaine d’artistes annoncés, la programmation artistique s’articule autour de 11 têtes d’affiches, toutes générations et styles confondus. Le Sénégal, la RDC, le Cameroun, le Burkina, la Côte d’Ivoire ainsi que la diaspora africaine (France) sont représentés. L’événement prendra fin ce 30 avril.

Coup d’envoi pour la construction du Centre de liquéfaction de gaz naturel (GNL) à Pointe-Noir

Le président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso, a posé la première pierre du Centre de liquéfaction de gaz naturel (GNL) à Pointe-Noire, ce jeudi 26 avril. D’un coût estimé à 600 millions de dollars, ce projet vise à satisfaire les besoins nationaux en matière de gaz liquéfié.

Le projet devrait atteindre une capacité globale de production de gaz naturel liquéfié (GNL) de 3 millions de tonnes par an, environ 4,5 milliards de mètres cubes par an, à partir de 2025.

Le Rwanda et la Tanzanie s’engagent à renforcer leurs relations bilatérales

Le Rwanda et la Tanzanie se sont engagés à capitaliser sur leurs liens solides pour renforcer leurs relations bilatérales au profit des peuples des deux pays et de la Communauté de l’Afrique de l’Est a affirmé, jeudi à Dar Es-Salam, le président rwandais Paul Kagame.

Nous nous engageons à capitaliser sur nos liens économiques, politiques, culturels et historiques solides’’, a déclaré Paul Kagame qui effectue une visite d’Etat de deux jours en Tanzanie.

Vers la création de la Fédération africaine universitaire des ciné-clubs (FAUCC)

La charte portant création de la Fédération africaine universitaire des ciné-clubs (FAUCC) a été signée jeudi à Rabat, en marge de la première édition du festival « Rabat’Doc Africa » qui se poursuit jusqu’au 29 avril.

Basée à Rabat, la fédération se donne pour missions de gérer les ciné-clubs universitaires africains, former les jeunes dans le cadre de résidences d’écriture et de réalisation de films et faire ressortir et diffuser la vision des réalisateurs africains.

RDC : la mise en place d’un fonds national de réparation pour les victimes de viol

Le contenu de la loi sur la protection et les réparations pour les victimes de viols a été présenté mardi à à Kinshasa. Cette loi, une première dans l’histoire du pays, avait déjà été promulguée en fin d’année dernière. Elle viendra apporter un peu de réconfort aux victimes de viols dans un pays qui a enregistré 120 000 victimes de viol rien que pour l’année 2022, selon les Nations unies. Et l’une des mesures phares du nouveau texte, c’est la mise en place d’un fonds national de réparation. La première dame Denise Nyakeru Tshisekedi fait partis des artisans de ce texte.

Fatou Fall, première femme élevée au grade de général dans l’histoire du Sénégal

Le médecin-colonel Fatou Fall, a été élevée au grade de médecin-général de brigade par le Chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, ce mardi 25 avril.

’Le Chef de l’Etat a nommé au grade de médecin général le médecin-colonel, Fatou Fall’’, a déclaré le ministre en marge de la cérémonie d’installation du nouveau chef d’état-major général des armées, Mbaye Cissé.

Le Cameroun enregistre plus de 3 millions de cas de paludisme en 2022

En 2022, plus de 3 millions de cas de paludisme ont été enregistrés au Cameroun, selon le Programme national de lutte contre le paludisme du Cameroun (PNLP).

La même source précise que 3 327 381 cas de paludisme ont été observés, dont 2 481 décès, l’an dernier au Cameroun, pays qui compte environ 28 millions d’habitants.

La plupart des cas de paludisme ont été enregistrés dans les régions de l’Extrême-Nord et de l’Adamaoua.

Afriquinfos