Ouagadougou (© 2024 Afriquinfos)- Le Pr Abdoulaye Bathily, envoyé spécial du Président sénégalais a été reçu le jeudi 10 octobre par le président du Burkina Faso, Ibrahim Traoré. Désigné courant juillet 2024 par Bassirou Diomaye Faye comme envoyé spécial des questions internationales, notamment pour une médiation auprès des pays de l’AES, l’ancien ministre était notamment porteur d’un message de solidarité.
Au sortir du Sommet de la CEDEAO tenu en Juillet 2024, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye, a été désigné par ses pairs pour une facilitation auprès des pays de l’AES. Le Burkina Faso, le Mali et le Niger, venaient d’annoncer leur retrait du bloc régional. Dans la foulée, le président Diomaye Faye avait nommé le Pr Abdoulaye Bathily, envoyé spécial : « pr J’ai pu convaincre le professeur Abdoulaye Bathily pour faire de lui mon Envoyé spécial pas seulement sur cette mission de médiation dans laquelle la CEDEAO m’a impliqué, mais aussi sur d’autres missions pour lesquelles, j’aurai besoin de son expérience, de sa respectabilité et de sa stature », avait-il déclaré.
C’est dans le cadre de cette mission que le Pr Abdoulaye Bathily s’est rendu à Ouagadougou où il a été reçu par le président de la transition, Ibrahim Traoré. « Je suis venu au Burkina Faso, porteur d’un message du président Diomaye Faye dont je suis l’envoyé spécial. (…) Ce message porte sur l’expression de la solidarité du président Diomaye Faye, de son gouvernement et du peuple sénégalais à l’égard du peuple du Burkina Faso dans les circonstances actuelles marquées par des attaques terroristes », a affirmé le professeur Bathily à sa sortie d’audience.
La situation sécuritaire au Sahel et en Afrique de l’Ouest était aussi à l’ordre du jour de cette mission. L’envoyé spécial du président sénégalais a ainsi que « Les peuples de notre région aspirent depuis très longtemps à l’unité, au développement, au progrès, à la sécurité. Lorsqu’on voit le spectacle aujourd’hui de ce qui se passe dans cette région, nous sommes profondément affligés », a soutenu l’ancien ministre. Pour lui, l’issue se trouve dans la synergie d’actions entre les peuples, l’unité et la solidarité à l’intérieur des pays et entre eux. « Il n’y a pas un autre avenir pour nous que cette marche vers le progrès, ce désir d’émancipation des peuples africains », a-t-il affirmé.
Alors que la mission confiée au président Bassirou Diomaye Faye par ses pairs de la CEDEAO, est d’œuvrer au retour sein de l’organisation du Niger, du Mali et du Burkina Faso, le Pr Abdoulaye Bathily a salué la création de la Confédération des Etats du Sahel : « chaque fois qu’un groupe d’Etats estime qu’ils peuvent s’engager ensemble pour des objectifs qu’ils ont en commun, c’est une très bonne chose » et d’ajoute que : « Nous devons pouvoir explorer toutes les possibilités qui peuvent nous faire avancer sur le chemin de nos objectifs stratégiques, c’est-à-dire l’émancipation économique, l’émancipation politique, menant au progrès de nos peuples ».
Avant d’être désigné envoyé spécial du Président sénégalais, le Pr Abdoulaye Bathily a été plusieurs fois à la tête des missions des Nations Unies, médiateur du conflit burundais, représentant du secrétaire général de l’Onu dans les grands lacs, en Afrique centrale, envoyé spécial de l’Onu en Lybie, représentant adjoint du secrétaire général de l’Onu au Mali (Minusma).
Boniface T