Euro 2024: Adil Chedli, ex Aigle de Carthage, a fait le job aux côtés de W. Sagnol et la sélection de la Géorgie 

Afriquinfos Editeur 580 Vues
3 Min de Lecture

Tbilissi (© 2024 Afriquinfos)- La Géorgie a été la sensation du premier tour de l’Euro 2024. Le petit pays du Caucase s’est offert une qualification historique en 8ès de finale de la compétition en battant, cerise sur le gâteau, le Portugal de Cristiano Ronaldo pour son 3ème match de poules. Des performances à mettre à l’actif des joueurs en premier lieu, mais aussi de l’encadrement technique dirigé par le Français Willy Sagnol secondé par l’ancien international tunisien Adil Chedli. Une exposition qui permet à l’ancien Sochalien d’envisager de prendre un jour les rênes des Aigles de Carthage.

Sèchement battue par l’Espagne 4-1 en 8è de finale de l’Euro, la Géorgie sort pourtant la tête haute de la compétition. La marche était un peu trop haute pour l’ex-République soviétique face à la Roja, triple championne d’Europe. L’équipe, coachée par le sélectionneur Willy Sagnol et le Tunisien Adel Chedli, avait déjà réussi un exploit mémorable lors de son troisième match de groupe. Battre pour la première fois de son histoire, le Portugal (2-0) pour obtenir une qualification tout aussi historique en 8è de finale d’une compétition continentale.

Adil Chedli ne tire que du positif de ce parcours historique de la sélection géorgienne. L’ancien international tunisien (57 capes, 3 buts) estime avoir bien représenté l’Afrique à ces championnats d’Europe: «Mon but, c’est de bien représenter mon pays, la Tunisie, et le continent africain. Je pense que c’est une chose qu’on a très bien faite. C’est bien important de montrer une très belle image de nous, je pense que c’est une chose qui a été faite. Aujourd’hui, on est tombé sur une superbe équipe espagnole, pour moi, elle est la meilleure équipe du monde. C’était vraiment difficile pour nous (…) J’espère avoir fait plaisir au peuple africain et au peuple tunisien», a confié l’Aigle de Carthage. Un des rares joueurs africains à avoir remporté et la CAN et le CHAN!

Le numéro 2 de Willy Sagnol sur le banc de la Géorgie veut continuer d’apprendre sous la houlette du technicien français. Adil Chedli ne cache pas son ambition de devenir un jour sélectionneur des Aigles de Carthage: «J’apprends et un jour, je retournerai vers le continent africain. J’avais toujours dit qu’un jour, j’entraînerai la sélection tunisienne. Mais je ne pars pas pour le moment», a-t-il confié. En attendant, il est de retour à Tbilissi pour savourer sa nouvelle notoriété. L’oligarque et Président honoraire de la Géorgie, Bidzina Ivanichvili, a accordé à l’équipe une récompense d’environ 10,7 millions de dollars pour sa qualification en 8ès de finale de l’Euro 2024!

S. B.