La star camerounaise du football a reçu toutes sortes de critiques depuis son penalty raté du match du 4 juin contre le Sénégal, lors de la 4ème journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN).
Eto’o subira-t-il le même sort que Pierre Womé en 2005? Lors des matchs de classification pour la Coupe du Monde 2006, le défenseur camerounais avait loupé un penalty, ce qui lui avait coûté sa carrière au sein de l’équipe nationale.
A Yaoundé, durant les émeutes de l’après-match du 4 juin, plusieurs supporters mécontents demandaient la tête d’Eto’o mais aussi que l’attaquant suivent les pas de Womé.
Eto’o mériterait-il vraiment d’être exclu de l’équipe nationale? N’oublions pas que l’erreur est humaine!
Une chose est claire, l’attaquant n’a pas peur des sanctions. Dans une interview à la chaîne de télévision privée STV2, le footballeur a déclaré: "Depuis que je suis devenu capitaine, j'ai plus de problèmes [à gérer] qu'autre chose. Si je pose un problème d'indiscipline à l'équipe nationale qu'on me sanctionne. On l'a fait avec Ribéry et Evra. Pourquoi on ne peut pas le faire avec l'équipe nationale?".
Il a avoué être souvent tenté d’abandonner l’équipe nationale, à cause des incessantes polémiques qui, dit-il, visent à le "salir".
Désormais, Eto’o n’est plus seul. Alexandre Song, joueur camerounais qui a eu beaucoup d'accrochages avec Samuel Eto’o, a aussi défendu l’imposante figure du capitaine des Lions Indomptables, dans une interview qu’il a accordé au quotidien camerounais Le Jour.
"Samuel Eto’o est incontestablement le meilleur d’entre nous et l’un des tous meilleurs joueurs du monde. Il n’est donc aucun doute que sa présence dans un groupe comme le nôtre est particulièrement précieuse compte tenu de son apport technique et mental. Avoir Samuel avec nous nous procure une certaine sécurité, un certain confort", a déclaré Song.
Le milieu défensif ne dément pas avoir refusé de serrer la main à Eto’o lors de la concentration à Yaoundé avant le match contre le Sénégal, au contraire, il se dit être suffisamment professionnel pour que "les aspérités de nos rapports n’aient aucune influence sur nos rendements sur le terrain".
Contre toute attente, Song ne rejette pas la responsabilité de la débâcle de la sélection nationale sur Eto'o, et cible plutôt les dirigeants et l'intégralité de l'équipe: "Les dirigeants sont responsables par définition […] Je leur propose juste de tirer toutes les leçons du passé […] Ceci dit, je relève aussi la responsabilité des joueurs. Ils doivent prendre leur part dans l’émergence du meilleur. […] La construction d’une chaîne interne de solidarité et de responsabilités requiert l’engagement de tous.»
Afriquinfos