Eto’o et Mbango prêtent leurs noms à des stations londoniennes de métro

Afriquinfos Editeur 21 Vues
2 Min de Lecture

Les organisateurs londoniens des JO veulent rapprocher cette grand-messe sportive des étrangers qui mettront pied en Grande-Bretagne durant les grandes vacances 2012. Dans cette optique, Londres a décidé de rebaptiser les noms de ses stations de métro avec les identités de figures incontournables du sport mondial, toutes disciplines confondues. Parmi les médaillés des JO qui ont prêté leurs noms à ce jeu de séduction des étrangers, apparaissent des athlètes du continent noir comme le Camerounais Samuel Eto’o Fils et sa compatriote Françoise Mbango Etone (qui défend désormais, depuis le 15 septembre 2010 les couleurs de la France), le footballeur Jay Jay Austin Okocha du Nigéria.

Dans leur discipline respective, ces Africains ont fièrement défendu les couleurs de leur pays durant différentes éditions des JO, ou ont tout simplement marqué à leur manière la longue histoire des Olympiades. En 1996 à Atlanta (aux Usa), les Super Eagles du Nigéria, avec Jay Jay Okocha comme homme-orchestre, ont décroché la première médaille en or de l’Afrique dans le tournoi olympique de football, après le bon comportement des Black Stars du Ghana aux précédents Jeux de Barcelone 1992.

En l’an 2000, les Camerounais emmenés par le trio Samuel Eto’o-Patrick Mboma-Geremi Njitap imiteront les Nigérians en battant les Espagnols en finale du même tournoi olympique. Pour sa part, Françoise Mbango Etone a laissé des empreintes indélébiles dans l’histoire des JO dans une discipline individuelle. Recordwoman mondial du triple saut (15,39 m depuis 2008), elle est également double médaillée d’or des JO (en 2004 à Athènes et en 2008 à Pékin). Carl Lewis, Aleksandr Popov, Michael Jordan, Muhammad Ali, etc. sont aussi honorés cet été dans les stations de métro de la capitale du Royaume-Uni.

 

                                                                                                             Afriquinfos