Ethiopian Airlines va s’offrir d’ici 2029 le plus grand aéroport d’Afrique pouvant accueillir 100 millions de passagers par an

Afriquinfos Editeur 724 Vues
2 Min de Lecture
Des avions de la compagnie Ethiopian Airlines sur le tarmac de l'aéroport international de Bole, à Addis-Abeba, le 23 septembre 2023.

Ethiopian Airlines a signé un accord pour la conception d’un nouvel aéroport de 6 milliards de dollars près de la capitale éthiopienne Addis-Abeba, décrit comme le plus grand d’Afrique, ont rapporté des médias gouvernementaux en Ethiopie.

Le nouveau hub pourra accueillir 100 millions de passagers par an une fois achevé en cinq ans, a déclaré le Directeur général d’Ethiopian Airlines, Mesfin Tasew, lors d’une conférence de presse vendredi 09 aout 2024. Il a précisé qu’Ethiopian Airlines avait signé un protocole d’accord avec la société de conseil Dar, basée à Dubaï, pour développer le design de l’aéroport, qui aura quatre pistes. Construit à Bishoftu, à environ 40 kilomètres (25 miles) au sud-est de la capitale Addis-Abeba, l’aéroport s’étendra sur 35 kilomètres carrés, a-t-il indiqué. « La première phase comprend la construction de l’installation aéroportuaire d’une capacité de 60 millions de passagers par an et l’achèvement de la deuxième phase du projet aéroportuaire la fera passer à plus de 100 millions de passagers par an », a expliqué Mesfin Tasew, selon le média public Fana Broadcasting Corporate.

Le directeur des opérations de Dar, Tariq Al-Qanni, présent à la conférence de presse, a estimé que ce serait le plus grand aéroport d’Afrique une fois terminé, a rapporté Fana. « Le contrat prévoit que Dar développe la conception détaillée du nouvel aéroport et, en même temps, assiste Ethiopian Airlines dans la sélection des entrepreneurs qui construiront les nouvelles installations aéroportuaires », a ajouté Mesfin Tasew. Ethiopian Airlines est la plus grande compagnie aérienne d’Afrique, avec un chiffre d’affaires de 7 milliards de dollars pour l’exercice 2023/24, et 17,1 millions de passagers.

L’aéroport international de Bole à Addis-Abeba, actuellement le hub de la compagnie aérienne, a une capacité maximale de 25 millions de passagers par an.

© Afriquinfos & Agence France-Presse