Addis Abeba (© 2024 Afriquinfos)- Ethiopian Airlines a reçu ce 7 novembre à Toulouse, son premier Airbus A350-1000, d’Afrique équipé du système de divertissement à bord AVANT Up de Thales, devenant ainsi la première compagnie africaine à exploiter le plus grand modèle de la famille A350. Cela marque le début d’une nouvelle ère de divertissement en vol pour les passagers d’Ethiopian Airlines.
L’avion de passagers, baptisé « Ethiopia : Land of Origins« , a atterri mardi à l’aéroport international de Bole à Addis-Abeba, la capitale de l’Ethiopie. Lors de la cérémonie officielle d’accueil, Mesfin Tasew, Directeur Général du groupe Ethiopian Airlines, a déclaré qu’avec l’arrivée de l’A350-1000, Ethiopian Airlines était prête à étendre sa portée mondiale, en reliant davantage de destinations sur les cinq continents.
« L’arrivée de l’A350-1000 dans notre flotte traduit notre volonté de continuer à dominer le secteur de l’aviation en Afrique et d’être compétitif dans l’industrie aéronautique mondiale« , a indiqué M. Tasew.
La variante A350-1000 dispose de 395 sièges passagers en classe affaires et en classe économique, ce qui en fait le plus grand appareil de la flotte d’Ethiopian Airlines. « L’A350-1000 est doté d’une aérodynamique de pointe, d’un fuselage en fibre de carbone et de la technologie la plus économe en carburant, réduisant de 25% les émissions de dioxyde de carbone par rapport aux générations précédentes d’avions à deux couloirs« , a ajouté M. Tasew.
Le système AVANT Up inclut des écrans Optiq 4K QLED HDR conçus pour offrir une expérience de visionnage en vol immersive, avec une qualité d’image inégalée et plus d’un milliard de couleurs vibrantes. Les passagers navigueront à travers le riche catalogue de divertissements en utilisant l’interface utilisateur intuitive de Thales.
Son écran Optiq, doté de deux connexions Bluetooth et du Wi-Fi intégré permettra aux passagers de jumeler leurs appareils avec l’écran tout en rechargeant leurs téléphones et ordinateurs portables grâce à la solution primée de gestion de l’alimentation Pulse de Thales. Ils arriveront ainsi à destination divertis, complètement rechargés et détendus.
«Chez Thales, nous sommes fiers de notre collaboration durable avec Ethiopian et nous sommes ravis de voir notre système AVANT Up voler sur le premier A350-1000 en Afrique. Nous nous réjouissons d’étendre cette collaboration et de créer de nouvelles opportunités pour offrir des expériences exceptionnelles à Ethiopian et à ses passagers», a de son côté confié Niels Steenstrup, Directeur Général de Thales InFlyt Experience.
Ethiopian Airlines est devenue l’un des transporteurs à la croissance la plus rapide au monde depuis le début de ses opérations en 1946. Selon la compagnie, elle se taille la part du lion dans l’exploitation du réseau africain de transport de passagers et de fret, avec sa flotte la plus jeune et la plus moderne, vers plus de 150 destinations nationales et internationales de transport de passagers et de fret sur les cinq continents.
V. A.