Les Etats-Unis saluent le "leadership" de l’armée française en RCA

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Nous sommes certains que le puissant leadership de la France qui a envoyé 800 soldats supplémentaires sur le terrain et son soutien à la force panafricaine présente en Centrafrique (MISCA) envoient à toutes les parties le message clair que la violence doit cesser", a déclaré la porte-parole du département d'Etat, Marie Harf.

La France a commencé à déployer des troupes dans l'aéroport de Bangui, la capitale de la RCA, dans le cadre de l'opération soutenue par l'ONU afin de réprimer la violence entre les chrétiens et les musulmans, a précisé vendredi le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian.

Le Conseil de sécurité de l'ONU avait unanimement approuvé jeudi la Mission internationale de soutien à la Centrafrique sous conduite africaine (MISCA), ayant pour but de protéger les civils et d'assurer la sécurité dans la nation chancelant au bord de l'anarchie.

- Advertisement -

Mme Harf a prévenu : "Nous sommes profondément inquiets par la montée en puissance des violences en Centrafrique, qui entraîne une crise humanitaire de plus en plus grave et augmente le risque de massacres de masse".

Washington fournira près de 40 millions de dollars américains en équipements, entraînements et soutien logistique à la MISCA, et se tient prêt à soutenir l'Union Africaine et la France, a indiqué Mme Harf.