George Little, attaché de presse du département de la Défense, a fait cette annonce lors d'un point de presse au Pentagone, précisant que les Etats-Unis avaient commencé le service de ravitaillement des opérations aériennes françaises le 27 janvier.
M. Little a indiqué que pour le moment, une seule mission de ravitaillement a été complétée alors qu'un KC-135 Stratotanker a fourni environ 33 000 livres de carburant à l'aviation de combat française. D'autres missions de ravitaillement étaient prévues mardi.
Selon M. Little, le 27 janvier, la Force aérienne américaine avait effectué 17 vols de gros-porteur C-17, transportant plus de 391 tonnes de matériel, et presque 500 personnels français.
Suite à une conversation téléphonique entre le secrétaire à la Défense Leon Panetta et son homologue français, les Etats-Unis ont accepté de fournir des services de transport aérien aux pays dans la région, dont le Tchad et le Togo, a précisé M. Little.
Le 11 janvier, Paris a confirmé ses opérations militaires au Mali pour soutenir les forces gouvernementales contre les rebelles, qui avaient brièvement occupé la ville centrale de Konna, et menacé de s'emparer du sud du Mali, y compris la capitale Bamako.