L’état de la pandémie sur le continent au 13 mai 2020

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture
Pandémie du coronavirus en Afrique

État de la pandémie du coronavirus en Afrique | Le continent comptait  en date de ce mercredi 13 mai 69 947 cas confirmés de coronavirus, et 2 410 décès dus à la maladie, selon les chiffres du Centre de prévention des maladies de l’Union africaine (CDC), et  l’Afrique du Sud est le pays le plus touché, devant l’Égypte et le Maroc.

« L’épidémie est définitivement en hausse dans la région Afrique de l’OMS », a déclaré le Dr Margaret Harris, porte-parole de l’OMS lors d’un point de presse virtuel à Genève.

A la question d’un journaliste sur les prédictions « alarmistes » comparées aux résultats sur le terrain, la Dr Harris indique avoir constaté une augmentation de la maladie.

État de la pandémie du coronavirus en Afrique : Courbe ascendante 

« Si vous regardez la situation des pays de la région africaine, nous constatons que l’épidémie de Covid-19 est en augmentation et nous voyons une courbe ascendante », a répété la porte-parole de l’OMS.

- Advertisement -

Cela dit, l’OMS ajoute que certains pays ont fait preuve d’une intervention précoce, y compris des tests et la recherche des contacts qui ont fait « la différence ». Elle a cité le cas de l’Afrique du Sud qui dénombre 10.652 cas dont 206 morts.

En tenant compte des sept pays africains dépendant du Bureau régional de l’OMS pour la Méditerranée orientale (Djibouti, Egypte, Libye, Maroc, Somalie, Soudan et Tunisie), tout le continent africain se retrouve avec 66.119 cas, dont 2.331 décès.

Pourtant le continent ne compte que 1,6% des cas de Covid-19. Les pays africains sont dans l’ensemble peu touchés par la Covid-19. Et la catastrophe sanitaire annoncée n’a pas encore eu lieu. Mais pour l’OMS, les pays africains ont un grand avantage, par rapport à de nombreux pays du reste du monde, qui n’ont pas connu une épidémie de maladie infectieuse.

I.N.

Ne ratez pas de nouvelles sur le coronavirus.

Suite de la croisade contre le Covid-19 : L’ONU restera solidaire de l’Afrique (Guterres)

COVID-19 : Samuel Eto’o et Yaya Touré, ambassadeurs de l’OMS et la FIFA dans la lutte contre la pandémie  

Covid-19 en Ethiopie : État d’urgence dans le second pays le plus peuplé d’Afrique