Covid-19 : L’état de la Pandémie en Afrique au 27 avril 2020

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture
État de la Pandémie en Afrique

État de la Pandémie en Afrique | L’Afrique comptait ce lundi 27 avril 32 182 cas confirmés de coronavirus. Le Covid-19 a déjà coûté la vie à 1 428 personnes sur le continent, selon le Centre pour la prévention et le contrôle des maladies de l’Union africaine. L’Afrique du Sud est le pays le plus touché, avec 4 546, suivi de près par l’Egypte. Viennent ensuite le Maroc, l’Algérie et le Cameroun.

La Guinée franchi la barre de mille cas positifs

Avec 98 nouveaux cas positifs au nouveau coronavirus enregistrés dimanche, la Guinée vient de franchir la barre de 1.000 cas confirmés du COVID-19 avec 225 guéris et 7 décès dans tout le pays.

Malgré les dispositions prises par le chef de l’Etat Alpha Condé et le gouvernement à travers le ministère de la Santé et l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS), la propagation du coronavirus n’a pu être maîtrisée encore moins stoppée en Guinée, notamment dans la capitale guinéenne.

Le premier cas de coronavirus notifié en Guinée a été déclaré le 12 mars sur une citoyenne de nationalité Belge qui est revenue d’un séjour européen le 3 mars en Guinée.

- Advertisement -

État de la Pandémie en Afrique : Mesures renforcées dans la lutte 

Face à l’expansion de la maladie en Guinée avec des cas enregistrés dans la capitale et dans plusieurs villes de l’intérieur du pays, le président guinéen Alpha Condé a annoncé le 30 mars des mesures renforcées dans la lutte contre la pandémie avec comme objectif de combattre et de prévenir la propagation du COVID-19 à travers le pays.

Ainsi, l’état d’urgence a été déclaré sur toute l’étendue du territoire national pour une durée d’un mois reconductible, avec comme effet immédiat la fermeture de toutes les terrestres.

Le Niger a franchi les 700 cas du Covid-19

De son côté, le Niger a enregistré lundi cinq nouveaux cas confirmés de COVID-19, portant le nombre total des personnes affectées dans le pays à 701, selon le ministère nigérien de la Santé dans un communiqué cité lundi soir par la télévision publique du pays.

Aucun nouveau décès dû à la maladie n’a été enregistré lundi, indique le communiqué.

A ce jour, 701 personnes ont été déclarées positives au COVID-19, parmi lesquelles 287 sont en cours de traitement, 385 sont sorties guéries de l’hôpital, et 29 sont décédées, précise le communiqué.

« L’état de santé des patients pris en charge est stable », a assuré le ministère.

Le nombre de cas de COVID-19 en Egypte s’élève à 4.782 avec 337 décès

Ce lundi, l’Egypte a enregistré 248 nouveaux cas d’infections au COVID-19 et 20 décès, ce qui porte à 4.782 le nombre de cas confirmés dans le pays et à 337 le nombre de décès liés à la pandémie.

Dans un communiqué, le porte-parole du ministère égyptien de la Santé, Khaled Megahed, a indiqué que les nouveaux cas étaient tous des Egyptiens, notant aussi que 60 patients avaient quitté les hôpitaux au cours des dernières 24 heures après avoir été complètement guéris.

Tous les cas de COVID-19 en Egypte reçoivent les soins médicaux nécessaires conformément aux directives de l’Organisation mondiale de la santé, a ajouté M. Megahed.

Au cours du mois dernier, l’Egypte a temporairement fermé les écoles et les universités, suspendu les vols, annulé les activités sportives, fermé les lieux de divertissement et les centres commerciaux, interdit les prières de masse et fermé les musées et les sites archéologiques pour lutter contre le virus.

L’Egypte a également décidé de renouveler un couvre-feu nocturne à l’échelle nationale pendant le mois sacré musulman du Ramadan, réduisant toutefois sa durée qui est passée de dix heures à neuf heures chaque jour.

V.A.

Ne ratez pas de nouvelles sur le Covid-19.

https://afriquinfos.com/afrique-de-louest/sante-les-pays-de-la-cedeao-sarment-contre-la-propagation-du-covid-19/

https://afriquinfos.com/afrique-centrale/antoine-bell-grande-gueule-africaine-salue-le/

https://afriquinfos.com/afrique-de-louest/guinee-lunion-africaine-rappelle-sa-mission-dobservation-electorale/