Errol Musk et le lancement de parti de son fils aux USA en vedette

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture
Errol Graham Musk, père d'Elon Musk (DR-Errol Musk)

Moscou (© 2025 Afriquinfos)- Elon Musk,  compte mettre à exécution sa menace de former un nouveau parti politique après sa rupture avec le président Donald Trump, puisqu’il a annoncé le 5 juillet dernier sur X la création du America Party (Parti de l’Amérique) en réaction à la loi de réduction draconienne des impôts du président.  Mais pour Errol Musk, le père du milliardaire, son fils a commis une erreur.

’Il est stressé et fatigué”: a réagi Errol Musk le père d’Elon Musk, s’exprimant ainsi pour la première fois autour du sujet de la querelle publique entre son fils Elon et le président américain Donald Trump. Selon lui, Elon a commis une erreur, mais cela n’a rien d’étonnant en regard de son état de fatigue et de stress.

D’après Errol Musk, son fils Elon et Donald Trump subissent tous deux, depuis cinq mois, une “pression énorme et un stress constant”. “Soyez un peu plus indulgents avec eux”, plaide-t-il dans un entretien accordé aux médias d’État russes.

Pour lui, cette dispute était “prévisible”. Il estime que c’est Donald Trump qui a le plus de chances de sortir gagnant de ce différend. “C’est lui, le président”, affirme-t-il. “Donc oui, je pense qu’Elon a commis une erreur. Il est fatigué et stressé. Après cinq mois de tension ininterrompue.”

Errol Musk se trouvait à Moscou  sur invitation au “Forum du Futur 2050”, un événement consacré à la réflexion sur l’avenir de la Russie. Parmi les thèmes abordés figurent l’intelligence artificielle (IA), la course à la conquête de Mars et la ville russe du futur.

Errol Musk se dit admirateur de Vladimir Poutine, qu’il décrit comme “un leader fort”. Il a déjà affirmé avoir beaucoup de respect pour le président russe et ajouté que son fils Elon partageait cette opinion. La relation entre Errol et Elon Musk a toujours été mouvementée. Ils se sont disputés par le passé et sont restés longtemps sans se parler. Pourtant, l’an dernier, Errol assurait entretenir un lien très fort avec son fils.

Née d’un désaccord sur la vaste loi budgétaire voulue par le républicain, la rupture entre Donald Trump et l’homme le plus riche de la planète pourrait être porteuse de lourdes conséquences politiques et économiques.

Elon Musk, autrefois allié indéfectible du président Trump lorsqu’il dirigeait le ministère de l’efficacité gouvernementale (DOGE), une agence chargée des coupes budgétaires, a rompu avec le président républicain au sujet de sa loi phare, promulguée vendredi.

«Quand il s’agit de ruiner notre pays par le gaspillage et la corruption, nous vivons dans un système à parti unique, pas dans une démocratie, a indiqué Elon Musk samedi sur X, le réseau social dont il est propriétaire. Aujourd’hui, le Parti de l’Amérique est créé pour vous rendre votre liberté.»

La formation de nouveaux partis politiques n’est pas rare, mais ils peinent généralement à attirer un soutien significatif des partis républicain et démocrate. En 1996, le milliardaire Ross Perot s’était présenté en 1996 après avoir fondé le Parti de la réforme, mais il avait dû se contenter d’un maigre 8,4 % à l’élection présidentielle. À titre de candidat indépendant, quatre ans plus tôt, il avait obtenu 18,9 % des suffrages.

Toutefois, Elon Musk, l’homme le plus riche du monde qui a dépensé au moins 250 millions $ US pour soutenir Donald Trump lors de l’élection de 2024, pourrait influencer les élections de 2026 qui détermineront le contrôle du Congrès.

V.A.