Ce protocole d'accord visera à assurer la reconnaissance mutuelle des qualifications, du personnel et les échanges d'étudiants et d'établir des liens entre les universités.
Le ministre Jeetah a soutenu le rôle crucial des institutions d'enseignement supérieur en encourageant la réflexion et l'analyse sur des thèmes d'intérêt national et mondial afin d'enrichir le débat politique sur les questions émergentes dans les domaines économique, social et de développement.
Le gouvernement mauricien, a-t-il dit, encourage activement les IDE afin de créer un centre de connaissances (knowledge hub) et de faire du pays une plate-forme régionale en offrant des possibilités d'enseignement supérieur. Selon lui, l'IDE contribue à élargir les possibilités de l'enseignement supérieur, évite une sortie élevée de fonds pour des études supérieures à l'étranger et favorise la mobilité et l'équité sociale. Le ministre a souligné que le gouvernement est en bonne voie pour atteindre l'objectif d'augmenter le taux brut de scolarisation tertiaire de 46% à 72% d'ici à 2015 et aussi à attirer quelque 100.000 étudiants étrangers d'ici 2020.
Afin de créer un environnement propice à l'investissement dans le secteur de la connaissance, le gouvernement a déjà entrepris une série de mesures. Un bureau « Etudiez à Maurice » a été mis en place pour fournir une assistance aux étudiants locaux et étrangers. D'autres mesures comprennent l'octroi du visa étudiant, l'autorisation aux étudiants de travailler 20 heures par semaine, des procédures d'affiliation bien définies pour l'éducation et un environnement favorable aux entreprises. D'autre part, trois nouveaux campus seront bientôt mis en place pour augmenter la capacité dans le domaine de l'enseignement supérieur.