Abidjan (© 2025 Afriquinfos)- À l’occasion de la deuxième édition de sa Semaine ESG (Environnement, Social, Gouvernance) consacrée à ses performances extra-financières, Endeavour Mining, premier producteur d’or en Afrique de l’Ouest, présente son ‘Rapport de Développement Durable 2024’. Ce Rapport incarne la vision claire et ambitieuse du groupe: allier performance économique, impact social positif, protection de l’environnement et gouvernance exemplaire.
Djaria Traoré, Vice-Présidente exécutive, Opérations et ESG, déclare: «Ce rapport traduit notre conviction que l’avenir du secteur minier en Afrique se joue sur sa capacité à s’ancrer dans les réalités locales tout en répondant aux défis globaux. Cela implique un changement de paradigme : penser la mine comme un acteur de développement territorial, un accélérateur d’inclusion économique, et un levier de transition énergétique. C’est cette ambition que nous portons, site par site, pays par pays, avec des résultats tangibles».
Endeavour Mining, a développé, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire et au Sénégal, une stratégie ESG intégrée, structurée autour de trois piliers : création de valeur économique inclusive, engagement actif auprès des communautés et leadership environnemental.
Des retombées économiques majeures pour les États et les communautés locales
En 2024, Endeavour Mining a versé plus de 400 milliards de FCFA (2,2 Md $) aux États du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal, sous forme de contributions fiscales et parafiscales, témoignant ainsi de son engagement à soutenir les économies nationales :
- Sénégal : 116 milliards FCFA
- Côte d’Ivoire : 157 milliards FCFA
- Burkina Faso : 135 milliards FCFA
Le Groupe a également généré près de 12.000 emplois directs et indirects, avec une forte priorité donnée à l’emploi local (95% à 97% selon les pays), contribuant ainsi à l’essor économique régional et à la valorisation des compétences nationales.
Un engagement communautaire actif et inclusif
Endeavour Mining a investi près de 9 milliards de FCFA dans des projets communautaires, éducatifs et sociaux, avec des initiatives structurantes adaptées aux spécificités locales de chaque pays :
- Burkina Faso : 5,4 milliards FCFA investis via le Fonds de développement dans des projets à fort impact social et humanitaire, notamment au profit des populations déplacées internes.
- Côte d’Ivoire : 1,6 milliard FCFA investis dans l’accès à l’eau, la santé, l’éducation et les infrastructures
rurales à travers les Comités de Développement Minier Locaux.
- Sénégal : 1,6 milliard FCFA engagés dans des projets sociaux axés sur la santé, l’éducation, l’insertion
professionnelle et les infrastructures, avec un soutien renforcé aux coopératives féminines.
Leadership environnemental : objectif neutralité carbone d’ici 2050
Endeavour Mining poursuit également son engagement en faveur de l’environnement, avec plusieurs
initiatives phares visant à réduire son empreinte carbone et préserver les écosystèmes locaux :
- Burkina Faso : Actions environnementales couplées à des projets économiques communautaires tels
que l’accompagnement de coopératives féminines dans la production agricole durable.
- Côte d’Ivoire : Reboisement de 40 hectares (100 000 arbres plantés), et réduction de 97 % de
l’utilisation des bouteilles plastiques à usage unique.
- Sénégal : Inauguration d’une centrale solaire de 37 MW avec stockage d’énergie à Sabodala- Massawa, réduisant de 24 % les émissions carbone du complexe, et engagement dans le projet continental de la Grande Muraille Verte avec 650 hectares engagés depuis 2022.
Une priorité constante à la santé et à la sécurité
Endeavour Mining maintient une politique rigoureuse en matière de santé et sécurité au travail, aboutissant notamment à une réduction significative (36%) des cas de paludisme sur l’ensemble de ses sites opérationnels en 2024. Le Groupe a également mené des campagnes spécifiques, telles que des consultations ophtalmologiques gratuites au Sénégal et des initiatives sanitaires pour les populations vulnérables au Burkina Faso.
Afriquinfos