En-Nesyri, B. Diaz et A. Kaabi, des pépites marocaines en Coupes d’Europe 2024-2025

Afriquinfos Editeur
6 Min de Lecture
Brahim Diaz en duel avec des joueurs de l'Atletico Madrid en Champions League (DR, Foot.ma)

Madrid (© 2025 Afriquinfos)- Le royaume chérifien peut se targuer des performances de ses représentants dans les Coupes européennes, cette saison 2024-2025. Outre Achraf Hakimi qui fait la loi sur l’aile droite du PSG, trois attaquants marocains font aussi parler d’eux. Ayoub El Kaabi et Youssef En-Nesyri en Liga Europa et Brahim Diaz en Ligue des Champions sont parmi les meilleurs artificiers de l’heure sur le ‘Vieux Continent’.

Un duel Maroco-Marocain en Ligue Europa

Avant les matchs aller des 8è de finale de la Ligue Europa, deux attaquants marocains étaient en tête du classement des buteurs, avec respectivement 7 buts pour Ayoub El Kaabi et 6 buts pour Youssef En-Nesry. L’atout offensif numéro 1 de l’Olympiakos, absent lors de ce match, n’a pas pu améliorer son total, mais conserve la tête du classement, tandis que son coéquipier en équipe nationale (qui lui aussi resté muet lors de la confrontation entre Fenerbahçe et les Rangers) est désormais 3ème. C’est justement le milieu offensif des Rangers, Václav Černý, qui lui a ravi sa deuxième place en inscrivant un doublé.

Ayoub El Kaabi qui est l’actuel meilleur buteur de la Super League grecque, avec 15 buts, et 4 passes décisives, s’active pour, à nouveau, inscrire son nom au palmarès des meilleurs artificiers dans une Coupe continentale. Son défi est de surpasser les 11 buts qu’il a marqués la saison dernière en Conference League.

Pour y arriver, il va livrer un duel avec son compatriote et coéquipier chez les Lions de l’Atlas, Youssef En-Nesry. Ce dernier est également dans une forme étincelante. Pour sa première saison avec le Fenerbahçe, il est déjà en lice pour être meilleur buteur de la Süper Lig turque. Il compte 15 buts et n’est dépassé que par le Polonais Piatek, de Basaksehir, avec 18 réalisations.

Brahim Diaz, le super sub du Real

L’autre Marocain qui fait parler de lui en compétitions européennes, c’est Brahim Diaz qui, malgré un temps de jeu réduit, répond présent à chaque apparition avec le Real. En 8 matchs de Ligue des Champions disputés, il a inscrit 2 buts et délivré une passe décisive.

Sa prestation exceptionnelle lors du derby contre l’Atletico a fait réagir de nombreux médias espagnols, indiquant qu’il mérite plus que d’être un joker. C’est en effet lui, qui lors d’un match dans lequel le Real Madrid était en difficulté, a enfilé le costume de sauveur en plantant le but de la victoire (2-1), après un débordement sur le flanc gauche (55e). Cette victoire offre une belle option de qualification au club de la capitale espagnole.

Sauf que le retour de suspension de l’anglais Jude Bellingham condamne à nouveau l’international marocain à un retour sur les bancs. L’entraîneur du Real Madrid laisse pourtant entendre que son statut pourrait changer: «Ce n’est pas certain qu’il retourne sur le banc. On ne peut rien affirmer. On ne peut pas dire que Brahim est un titulaire indiscutable, mais il est très important. Je l’ai déjà dit l’année dernière, et je le redis cette saison. Il sait tirer profit de chaque minute que je lui donne, c’est un joueur précieux pour nous. Diaz jouera quand je le déciderai», a commenté Carlo Ancelotti.

Preuve des performances notables du Lion de l’Atlas, il a été élu «Joueur du mois de février au Real Madrid». Après la réception de son trophée, l’attaquant a exprimé sa gratitude: «Je suis très heureux de gagner ce prix, mais surtout pour la façon dont l’équipe fait les choses et pour le soutien et l’affection que les fans me donnent tous les jours. C’est incroyable et j’essaie toujours de leur rendre la pareille sur le terrain. Je suis très confiant et désireux de continuer à gagner et à aider l’équipe. Il faut maintenant continuer sur cette bonne dynamique. J’essaie d’apporter ma pierre à l’édifice pour aider l’équipe».

En sélection nationale, Brahim Diaz est tout aussi précieux. Il est l’auteur de six buts en quatre matchs lors des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Un bilan qui fait de lui le meilleur buteur de cette phase et un leader offensif incontestable de la sélection dirigée par Walid Regragui. Ce dernier ne tarit pas d’éloge sur sa pépite: «L’arrivée de Brahim a enrichi notre potentiel offensif. Il a été bien accueilli par le groupe et il s’est vite adapté à notre manière de jouer». C’est aussi le cas du capitaine Achraf Hakimi, qui en dit le plus grand bien: «Brahim nous apporte énormément, sa créativité et sa vision du jeu sont un vrai plus pour notre équipe. On l’a tout de suite intégré comme un frère».

Boniface T.