Emporté par le Covid-19, Manu Dibango et son œuvre salués par tout un continent

Afriquinfos Editeur 73 Vues
4 Min de Lecture
Manu Dibango est décédé mardi dernier des suites du coronavirus. Depuis le monde culturel africain et différentes personnalités ont rendu hommage à l’immense artiste qu’il était.

Douala (© 2020 Afriquinfos)- Le saxophoniste et légende de l’afro-jazz, Manu Dibango est décédé mardi dernier des suites du coronavirus. Depuis le monde culturel africain et différentes personnalités ont rendu hommage à l’immense artiste qu’il était.

« Pour mon Papa, le ROI LION », c’est ainsi que Samuel Eto’o, le footballeur camerounais a titré le vibrant hommage qu’il a rendu à son compatriote décédé des suites du Covid-19.  Pour l’ancien capitaine des Lions Indomptables c’est « Un homme fort, honnête courageux et disponible s’en est allée. Tu es parti te reposer Papa ton parcours force et respect. Je ne pourrais pas m’aventurer à décrire ta biographie mais je retiens que tu as été un patriote, un citoyen du monde, un modèle mais surtout un symbole pour tout un peuple. Merci papa » a écrit Samuel Eto’o qui ajoute qu’il regrettera l’écoute, tes éclats de rire et la disponibilité sans faille de Manu Dibango le remerciant pour « l’amour que tu as semé ».

De nombreux hommages ont fait cas du caractère panafricain de l’œuvre de Manu Dibango.

« J’ai pas les mots pour traduire toute ma tristesse. Tu as été un grand frère, une fierté pour le Cameroun et pour l’Afrique toute entière. Une immense perte ! RIP le Roi de la Makossa et Génie (du) Saxo » a écrit le chanteur  Sénégalais Youssou Ndour avec lequel Manu Digango a collaboré pendant des années comme avec de nombreux artistes à travers l’Afrique et le monde. Angelique Kidjo, l’icône béninoise de la musique et autre grande figure de la World Musique, a écrit « Tu as toujours été là pour moi depuis mes débuts à Paris, jusqu’à ces répétitions, il y a deux mois. Tu es le géant de la musique africaine et un être humain magnifique » C’est donc à juste titre que tout le monde se réclame du « roi du makossa » à l’instar de la star congolaise de la rumba Koffi Olomidé qui écrit sur Twitter « Manu Dibango, c’est papa légende. Il appartient à tous les pays d’Afrique. Il n’est pas seulement Camerounais. C’est un Congolais, il est aussi Ivoirien. C’est un panafricain, c’est monsieur Afrique ».

« Merci pour tout l’artiste, merci d’avoir placé la musique africaine sur le (toit du monde) toutes ces années, de Michael Jackson en passant par Rihanna. Repose en Paix Papa Manu. Mes condoléances à toute sa famille, au Cameroun à l’Afrique et au monde musical », a pour sa part écrit, l’ancien footballeur ivoirien Didier Drogba.

Macky Sall, le Président sénégalais visiblement grand fan de Manu Dibango, y est allé aussi de son hommage saluant un « un grand musicien africain » dont la  « la longue carrière est un exemple d’audace créatrice, d’innovations et de constance ». Manu Dibango  de son vrai nom, Emmanuel N’Djoké Dibango est décédé à 86 ans dont plus de 60 ont été consacré à la musique.

Boniface T.

Ne ratez pas l’actualité sur Manu Dibango et le COVID-19

https://afriquinfos.com/afrique-centrale/manu-dibango-la-legende-de-lafro-jazz-decede-du-coronavirus/

https://afriquinfos.com/continent-afrique/covid-19-samuel-eto-o/

https://afriquinfos.com/sports/covid-19-la-fifa-revoit-son-calendrier-international/