Emplois dans le monde: Les taux de chômage des jeunes ont augmenté en Afrique du Nord, en Asie et au Moyen-Orient entre 2012 et 2014 (OIT)

Afriquinfos Editeur 48 Vues
1 Min de Lecture

Dans son rapport, l’OIT observe que la crise de l'emploi des jeunes est en train de s’accentuer de manière globale, même si cette tendance n’est pas universelle.

Selon l’organisation,  le taux de chômage des jeunes a légèrement diminué dans les économies développées notamment l’UE, l’Amérique latine et l’Afrique subsaharienne, pendant qu’il  a enregistré une hausse en Afrique du Nord (28,2%) et au Moyen-Orient (30,5%).

Sur la période 2012-2014, le taux mondial de chômage des jeunes s’est stabilisé à 13% après une période de hausse rapide entre 2007 et 2010, note le Rapport. Dans la région MENA (monde arabe) cependant, le taux de chômage des jeunes augmente en fonction du niveau de scolarité, c'est-à-dire que «les jeunes diplômés de l’Enseignement supérieur risquent deux à trois fois plus d'être chômeurs que les jeunes qui ont complété des études primaires», explique le rapport.

Côté parité professionnelle, le rapport note que le taux de chômage des femmes dépasse largement celui de leurs homologues masculins à hauteur de 22%. Par ailleurs, l’OIT prévoit un taux mondial de 13,1%, avec une légère détérioration dans certains pays émergents comme le Brésil et la Chine en 2016.

P. Amah