Macron dégonfle encore des narratifs anti-France récurrents en Afrique

Afriquinfos Editeur 112 Vues
2 Min de Lecture

Alger (© 2022 Afriquinfos)- En visite en Algérie pour raffermir les relations diplomatiques entre Paris et Alger, Emmanuel Macron n’a pas manqué l’occasion de réagir au sentiment anti-français grandissant sur le continent.

Emmanuel Macron en opération de séduction à Alger n’a pas manqué l’occasion pour redorer le blason de la France sur le continent. Ainsi au deuxième jour de sa visite en Algérie le 26 août dernier, il a appelé les jeunes africains à ouvrir les yeux et ne pas se laisser influencer par la propagande anti-française. Le président français a nommément cité la Chine, la Russie et la Turquie comme les instigateurs de cette propagande avec pour visée, leur ‘’ agenda d’influence, néo-colonial et impérialiste ‘’.

La jeunesse africaine n’a pas à se laisser manipuler insiste Emmanuel Macron : ‘’ Je veux dire simplement la jeunesse africaine : expliquez-moi le problème et ne vous laissez pas embarquer parce que votre avenir, ça n’est pas l’anti-France. Oui, la France est critiquée. Elle est critiquée pour le passé, […] parce qu’on a laissé trop longtemps des malentendus s’installer, et aussi parce qu’il y a une immense manipulation ‘’, a-t-il dit. Le numéro 1 français ajoute : ‘’Il y a un ennemi, c’est la France. Ça met tout le monde d’accord, c’est trop facile. Cela a peut-être été le combat de vos grands-parents, de vos parents, mais, partout en Afrique, on vous raconte des cracks, des carabistouilles ‘’.

Cette sortie d’Emmanuel Macron accusant la Chine, la Russie et la Turquie de propagande en Afrique n’est pas restée longtemps sans réaction. Par le biais, de son Ministère des Affaires étrangères, Ankara a vivement répondu : « Il est inacceptable que le président français qui, a des difficultés à faire face à son passé colonial en Afrique, particulièrement en Algérie, tente de s’affranchir de ce passé en accusant d’autres pays, dont le nôtre ». Pékin et Moscou ne devraient pas tarder à envoyer leurs salves. La guerre de tranchée se poursuit donc sur le continent.

Boniface T.