Emmanuel Kundé, un Lion rugissant atypique à jamais dans le cœur des Camerounais 

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture
Emmanuel Kundé, ancien international camerounais (DR, RMC Spor)

Yaoundé (© 2025 Afriquinfos)-  Les hommages se poursuivent pour saluer la mémoire d’Emmanuel Kundé, ancien capitaine des Lions Indomptables du Cameroun décédé à 68 ans. Le solide défenseur était apprécié par tous pour sa discrétion et sa simplicité.

Le « Roc de Ndom » n’est plus. Emmanuel Kundé s’est éteint le vendredi 16 mai 2025 à l’âge de 68 ans des suites d’un accident vasculaire cérébral. L’annonce de sa mort a suscité un flot d’hommages de nombreuses personnalités et anonymes au Cameroun et à travers le continent. Ce dimanche encore, le président de la Fécafoot s’est rendu auprès de ses proches pour partager leur douleur et exprimé sa compassion. « Il était le mur contre lequel les adversaires se brisaient, mais aussi un homme discret et affectueux. Sa disparition est une perte immense pour notre football. », avait écrit Samuel Eto’o en guise d’hommage. « La tour de contrôle » comme on le surnommait a laissé un souvenir vivace dans le cœur des inconditionnels du sport roi.

Emmanuel Kundé était de la génération dorée du football camerounais. Milieu de terrain défensif de formation reconverti au poste de défenseur central, Kundé débute sa carrière au Canon de Yaoundé. Club avec lequel il est champion du Cameroun à six reprises, trois fois vainqueur de la coupe, meilleur joueur camerounais de l’année en 1985, vainqueur des Coupes d’Afrique des clubs champions (1978 et 1980) et des clubs vainqueurs de coupe (1979).En 1987, il rejoint la France et s’engage à Laval, puis à Reims (1988-1989). Avant de rentrer au bercail à Prévoyance de Yaoundé et terminer son parcours à l’Olympique de Mvolyé. Durant sa carrière internationale, Kundé, qui portait le brassard de capitaine des Lions Indomptables, a notamment participé aux Coupes du monde 1982 et 1990, aux Jeux olympiques 1984 et aux Coupes d’Afrique des nations 1984, 1986, 1988 et 1990, remportant deux titres de champion d’Afrique en 1984 et 1988. Le solide défenseur fut de l’épopée du Cameroun qui a été la première nation africaine à un quart de finale en Coupe du Monde.

Sa reconversion en tant qu’entraineur fut tout aussi prolifique. il dirige tout d’abord pendant deux saisons son club de cœur, le Canon de Yaoundé. Dès 1999, il va écrire les plus belles pages de l’US Bitam avec laquelle il remporte la Coupe du Gabon. Rappelé par les dirigeants de l’USB, en crise, trois ans plus tard, Kundé réalise le doublé Coupe-Championnat en 2003. Une première dans l’histoire du club qui découvrira la scène africaine en Ligue des champions africaine. Devenu ensuite directeur technique du club, il participera à un nouveau doublé Coupe/Championnat en 2010.

Le natif de Ndom devrait recevoir un hommage national digne de son rang. Sous les couleurs des Lions Indomptables, il compte 127 sélections et 15 buts entre 1978 et 1992.

S.B.