Le chef de la diplomatie gabonaise qui séjourne au Burkina dans le cadre de la première session de la Commission de coopération entre le Burkina Faso et le Gabon, les 5 et 6 novembre 2012, est allé en compagnie de son homologue burkinabé, faire le point des travaux au chef de l'Etat burkinabé, et lui transmettre un message du Président gabonais Ali Bongo Ondimba.
Dans ce message, le chef de l'Etat gabonais a réitéré son engagement à entretenir avec son homologue burkinabé, des relations étroites, en vue de porter très haut le niveau des relations économiques et commerciales entre les deux pays.
Depuis l'accord portant création d'une commission paritaire permanente gabono-voltaïque, signé en 1973, les deux pays n'avaient jamais eu l'occasion de se retrouver dans un cadre exceptionnel d'échanges.
La présente rencontre vise à trouver les voies et moyens pour "refonder et renforcer les relations de fraternité, d'amitié et de coopération autour de plusieurs points touchant les priorités nationales de développement".