Eliminatoires, préparatifs du Maroc, inspection de la CAF : Tout ce qu’il faut savoir sur la Can 2015-Maroc

ecapital
4 Min de Lecture

– Coup d’envoi du second tour des éliminatoires –

Les matchs aller du second tour des éliminatoires de la CAN 2015 auront lieu les 18 et 19 juillet. Il est difficile de faire des pronostics sur ces matchs, qui s’annoncent souvent serrés.

L’un d’entre eux pourrait toutefois connaitre une issue rapide : la Sierra Leone, 13ème dans le classement FIFA Afrique affrontera les Seychelles, situés à la cinquième place en partant de la fin (49ème).

- Advertisement -

Les espoirs placés sur les kenyans sont très importants. En effet, afin de les préparer au mieux pour cette Coupe d’Afrique des Nations, leur chef d’Etat leur avait offert un voyage pour le Brésil. Observateurs de la Coupe du Monde, les kenyans partent donc très optimistes pour ce match. Toutefois, il n’est pas certain que ceci suffise, leur dernier match face au Burundi s’était achevé sur un score de 0-0.

La Mauritanie a le droit à sa deuxième chance grâce à l’élimination de la Guinée équatoriale qui n’avait pas déclaré le transfert d’un de ses joueurs. Les espoirs sont immenses pour cette équipe qui depuis la finale de 1978 n’a pas réussi à passer les éliminatoires. Réussir ce premier match apporterait un avantage moral incontestable à cette équipe qui aurait ainsi une chance de renouer avec son passé glorieux.

Samedi 19 juillet, les matchs seront : Botswana – Guinée Bissau ; Ouganda – Mauritanie ; Sierra-Leone – Seychelles. Le lendemain, dimanche 20 juillet, il y aura : Lesotho – Kenya ; Tanzanie – Mozambique ; Congo – Rwanda ; Bénin – Mawali.

– Deux matchs de préparation pour l’équipe de Badou Zaki –

Alors que le second tour des éliminatoires commence demain, Badou Zaki travaille avec son équipe pour être prêts le jour J. Pour cela, deux matchs amicaux sont planifiés en septembre : le 3 septembre le Maroc affrontera le Qatar à Casablanca et le 7, la Libye à Marrakech.  Ces deux matchs à domicile devraient permettre à l’équipe des Lions de l’Atlas de se mettre en condition pour la CAN qui se déroulera au Maroc du 17 janvier au 8 février prochain. Cette compétition possède une importance capitale pour le Royaume, qui l’organise pour la première fois depuis 1988.

– Des inspections en série –

Afin de permettre une organisation optimale de la CAN, la confédération africaine de football (CAF) a prévu une nouvelle inspection. En août, celle-ci viendra donc évoluer l’avancée des préparatifs. Sa dernière visite remonte à avril dernier. La CAF avait alors affiché sa satisfaction quant à la qualité des infrastructures routières, hôtelières, sportives et aéroportuaires, ainsi que des installations médicales dont dispose le Maroc. Cette fois-ci, il est fort probable qu’elle mesure l’état d’avancement des travaux. Le complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat où se tiendront la finale et le match de classement est actuellement en rénovation. Le match d’ouverture se tiendra au Grand stade de Marrakech.

Cette inspection sera précédée d’une autre visite tout aussi importante pour le Royaume : les 21 et 22 juillet, il accueillera une délégation de la FIFA. Cette autre inspection se fera dans le cadre de la Coupe du Monde des Clubs 2014, que le Maroc accueillera en décembre prochain. Une première visite avait déjà été effectuée en mai, afin de tirer des enseignements de l’édition 2013, qui s’était aussi déroulée sur le sol marocain.

Afriquinfos

 

 

 

Sans votre aide, au 31 juillet Afriquinfos ne pourra plus vous tenir informé des dernières actualités du continent africain.
Soutenez un des leaders de l’information africaine :
 http://igg.me/at/SaveAfriquinfos
#SaveAfriquinfos