Eliminatoires : Les Camerounais s’attendent à un match difficile face à la Libye dimanche à Yaoundé

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

"Le match contre la Libye n'est pas gagné d'avance. On s'attend à une rencontre très difficile au cours de laquelle les Lions n'auront pas droit à l'erreur, celle de passer à côté de la qualification pour la Coupe du monde au Brésil en 2014", a déclaré Nicolas Nkoulou au cours d'une conférence de presse organisée au centre technique de la Confédération africaine de football de Mbankomo à une vingtaine de kilomètres de Yaoundé.

Nicolas Nkoulou, le défenseur central d'Olympique de Marseille en ligue 1 française a indiqué par ailleurs que l'état d'esprit est très bon au sein de l'équipe nationale à la veille de cette rencontre.

     "L'ambiance est bonne. Nous travaillons dans de bonnes conditions et nous avons une semaine pour trouver la formule qui nous permettra de nous qualifier pour le dernier tour des éliminatoires", a-t-il affirmé.

- Advertisement -

     Pour Eric Choupo-Moting, les joueurs camerounais sont galvanisés et la sérénité règne au sein de l'équipe.

     "Le Cameroun qui est une grande nation de football ne va pas pour jouer le nul devant son public", a déclaré cet attaquant, sociétaire de Mainz 5 en Allemagne, ajoutant qu'il était "prêt à aider l'équipe en marquant des buts dimanche".

     Le milieu de terrain d'Ajax Amsterdam Enoh Eyong s'est dit optimiste et confiant. "L'équipe du Cameroun va montrer un nouveau visage dimanche contre la Libye. Nous allons gagner ce match avec de la manière", a-t-il précisé.

     Un autre milieu de terrain, Jean II Makoun qui évolue à Rennes en France, espère que "les attaquants de la sélection vont pouvoir marquer des buts pour permettre au Cameroun de terminer en tête de son groupe I et d'accéder au troisième tour des éliminatoires".

     Les présidents du comité de normalisation de la Fédération camerounaise de football, le Pr Joseph Owona, a indiqué que chaque joueur recevra 16000 USD en guise de primes en cas de victoire, et la moitié en cas de match nul.

     En outre, le Top sponsor des Lions indomptables a indiqué qu'il verserait une prime spéciale (dont le montant n'a pas été indiqué) aux joueurs camerounais en cas de qualification pour le dernier tour des éliminatoires du Mondial 2014.

     Vingt-cinq joueurs de l'équipe nationale du Cameroun sont entrés en stage bloqué mardi au Centre technique de la Confédération africaine de football près de Yaoundé.

     L'entraîneur Volke Finke a mis l'accent sur des professionnels qui, pour des raisons de santé, n'avaient pas pris part au match amical contre l'Ukraine en mai, et surtout face au Togo et la République démocratique du Congo à Kinshasa en juin pour les éliminatoires du Mondial 2014.

     Il s'agit de Samuel Eto'o, qui vient d'être transféré du club russe Anzhi Makhatchkala à Chelsea en Angleterre, Achille Webo de Fenerbahçe en Turquie, Idrissou Mohammadou le sociétaire de Kaiserslautern (D2 allemande) et Eric Maxim Choupo-Moting évoluant à Mainz 05 en Allemagne.

     Les Camerounais occupent la première place du groupe I avec 10 points, suivis par les Libyens (9 points).  

     La Libye n'a jamais pris part participé à la Coupe du monde, alors que le Cameroun compte six participations en phase finale de Mondial (1982, 1990, 1994, 1998, 2002 et 2010) et quatre trophées continentaux (1984, 1988, 2000 et 2002).

     Dans la zone Afrique, le tirage au sort du troisième tour des éliminatoires du Mondial 2014 se déroulera le 16 septembre au Caire.

     Les premiers des dix poules s`affronteront du 11 au 15 octobre pour l'aller et du 15 au 19 novembre pour les matches retour. Les cinq vainqueurs de ces play-offs se qualifieront pour la Coupe du monde Brésil 2014.