Eliminatoires: le Cameroun convoque 25 joueurs professionnels pour affronter la Libye en septembre

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Absents pour cause de blessure en match amical contre l'Ukraine au mois de mai, ainsi qu'en juin lors des éliminatoires du Mondial 2014 face au Togo à Lomé et la République démocratique du Congo (RDC) à Kinshasa, le capitaine de la sélection camerounaise, Samuel Eto'o sociétaire du club russe Anzhi Makhachkala et Eric Maxime Choupo-Moting qui évolue à Mainz 5 en Allemagne ont été appelés pour renforcer l'attaque.

L'on note également dans cette liste le retour d'Achille Webo sociétaire de Fenerbahce en Turquie. Les autres attaquants sont Benjamin Moukandjo de Nancy-Loraine en ligue 1 française, Aboubakar Oumarou, Jacques Zoua et Jean Marie Dongou qui évoluent respectivement à Vojvodina en Serbie, Hambourg en Allemagne et FC Barcelone en Espagne.

 Trois gardiens de but sont sur la liste: Charles Itanje ( Konyaspor en Turquie), Sammy Njock (Antalyaspor en Turquie) et Idriss Carlos Kameni écarté de l'équipe nationale depuis plus d'un an à cause de mauvaises performances à Malaga, son club de première division espagnole.

- Advertisement -

Pour cet important rendez-vous, tous les autres joueurs convoqués ou presque sont des habitués de la sélection. Il s'agit des défenseurs Allan Nyom, Benoît Angbwa, Dany Nounkeu, Aurélien Chedjou, Nicolas Nkoulou, Jean-Armel Kana Biyik, Gaétan Bong et Benoît Assou-Ekotto. Ils jouent dans les championnats de France, d'Espagne, et de Turquie.

 Les milieux de terrain sont Joël Matip (Schalke 04 en Allemagne), Alexandre Song du Fc Barcelone en Espagne, Stéphane Mbia de Queen Park Rangers en Angleterre, Jean II Makoun de Rennes en France, Eyonh Enoh en provenance de l'Ajax Amsterdam aux Pays- Bas, Raoul Cédric Loé du club espagnol Ossassuna et enfin, Landry Nguemo des Girondins de Bordeaux en France.

En cas de blessure ou tout autre empêchement qui pourrait survenir au cours du stage bloqué qui démarre la semaine prochaine à Yaoundé, Volker Finke le coach allemand du Cameroun, pourrait appeler en renfort l'un des quatre joueurs de la liste d'attente ou « suppléants ».

 Sont concernés par cette disposition, le gardien de but Roland Ndy Assembe (sociétaire de Guingamp en France) et les attaquants Vincent Aboubakar de Lorient en ligue 1 française également, Idrissou Mohamadou de Kaiserslautern en Allemagne et Fabrice Olinga, joueur de 18 ans prometteur au sein de Malaga en Espagne.

Le match Cameroun-Libye sera déterminant pour la première place du groupe I. Le Cameroun totalise 10 points, devant la Libye qui en compte 9. La République démocratique du Congo (6 points) et le Togo (4 points) sont déjà éliminés.

En revanche, dans la zone Afrique, quatre pays sont déjà fixés sur leur sort. Egypte, Tunisie, Algérie et Côte d'Ivoire ont arraché leur qualification pour le troisième et dernier tour des éliminatoires de la Coupe du monde de football, Brésil 2014, au terme de la cinquième journée disputée en juin. Les autres pays qualifiés ne seront connus qu'au terme des rencontres prévues en septembre.

Le tirage au sort du troisième et dernier tour sera effectué le 16 septembre au Caire. Une ultime étape au cours de laquelle les premiers des dix poules s'affronteront sous la forme de matches aller-retour entre octobre et novembre. Les cinq vainqueurs de ces confrontations seront qualifiés pour la Coupe du monde Brésil 2014.