Le ballon roule à nouveau sur les terrains libériens. Après l’annonce par l’OMS de l’éradication du virus Ebola dans le pays, les rassemblements sont désormais possibles et les sports collectifs notamment le football reprenne droit de cité.
Dans le cadre des Eliminatoires Coupe d’Afrique des Nations 2017, une information émanant du secrétariat de la CAF a de quoi réjouir le public sportif libérien. Les Flames, leur équipe nationale de football, est autorisé à livrer ses matchs à domicile. C’est donc devant leur public que les Flames vont batailler pour gagner leur ticket pour la CAN 2017.
Pour les dirigeants de la CAF, cette décision a été prise au terme de nombreux échanges avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). «Cette dernière a confirmé que le Liberia, ayant été officiellement déclaré sans Ebola depuis le 9 mai dernier, rien ne faisait plus obstacle à l’organisation des compétitions de la CAF dans ce pays d’Afrique de l’Ouest où l’épidémie a sévit pendant plus d’un an », précise-t-on au sein de l’instance faîtière du football continental.
La Guinée et la Sierra Leone, les deux autres pays touchés par le virus devront encore attendre, la menace n’étant pas encore totalement écartée. Pour rappel, pour cause d’Ebola la CAN 2015 a dû être délocalisée en Guinée équatoriale. Le Maroc qui devait l’abriter craignait officiellement une propagation du virus.
Boniface AGBE