Eliminatoires CAN 2015 : Le tournant décisif dans quelques jours

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

Les Lions plus motivés que jamais

Les Lions de la Teranga n’auront plus d’excuses en cas de défaite face à l’Egypte le samedi prochain. Les responsables sportifs sénégalais ont sorti le chéquier pour motiver leur équipe nationale. Ils ont revu à la hausse la prime de motivation de leurs joueurs. Ces derniers toucheront la coquette somme de 2 millions de FCFA en cas de victoire sur les Pharaons d’Egypte leurs prochains adversaires lors de la 5ème journée.

Une victoire des Lions le 15 novembre prochain, leur ouvrira directement la voie de la qualification pour la CAN 2015. Ils pourront ainsi aborder en toute sérénité leur dernier match lors de la dernière journée à domicile. On s’explique donc pourquoi les autorités sportives sénégalaises sont aux petits soins pour leurs joueurs. Les Lions de la Teranga seront en regroupement à Paris d’où ils rallieront le Caire pour affronter l’Egypte.

- Advertisement -

Les Black Stars ont un nouvel entraîneur

Les supporters des Black Stars du Ghana n’ont plus de souci à se faire. Les autorités ghanéennes ont communiqué le nom du prochain entraineur de l’équipe nationale. Ce sera l’Israélien Avram Grant. On s’en souvient malgré sa victoire sur le Togo lors de la 2ème journée, l’entraîneur Kwessi Appiah qui avait emmené les Black Stars à la Coupe du Monde  a été limogé. Plusieurs noms avaient circulé avant qu’Avram Grant ne soit finalement désigné. Il passe devant l’Espagnol Juan Ignacio Martinez qui reste malgré tout en embuscade. L’Israélien et les responsables de la Ghana Football Association seraient en train de régler les derniers détails liés aux émoluments du manager général.

Zokora dit non à Hervé Renard

Le Maestro comme on le surnomme ne portera plus la tunique des Eléphants de Cote d’Ivoire. Didier Zokora a répondu négativement à la convocation d’Hervé Renard qui comptait sur son expérience pour faire remonter la pente à une équipe ivoirienne en bien mauvaise posture à ce stade des éliminatoires. Les ivoiriens, actuels 3ème de leur groupe doivent impérativement battre leurs deux prochains adversaires (Sierra Leone et Cameroun) s’ils veulent participer à la CAN.

En retraite internationale depuis peu, le désormais ex-international ivoirien a déclaré qu’il ne reviendra pas. « C’est une page de ma carrière qui est définitivement terminée » indique-t-il dans un communiqué. Bye-bye maestro. Hervé Renard fait également un appel du pied à l’ancien capitaine des Eléphants, Didier Drogba. Le joueur de Chelsea qui lui aussi a pris sa retraite internationale n’est toujours pas disposé à faire un come-back.

Dossévi et Sabah enfin dans le nid des Eperviers

Il aura fallu attendre la 5ème journée des Eliminatoires CAN 2015 pour qu’ils aient enfin leur quitus !! Mathieu Dossévi et Alban Sabah peuvent désormais porter le maillot des Eperviers du Togo. Convoqués au début des Eliminatoires par le coach Tchanilé Tchakala, ces deux joueurs attendaient une autorisation de la FIFA pour avoir respectivement évolué en sélections de jeunes en France et en Allemagne. Tous les deux ont déjà pris le pouls de la sélection togolaise lors des précédentes journées sans avoir pu jouer de matchs officiels avec leurs coéquipiers. C’est désormais possible grâce au quitus de la FIFA. Le Togo, actuel 2ème de son groupe avec 6 points est en bonne position pour se qualifier.

 Les Etalons à l’heure de la transition ?

Les problèmes politiques qui ont cours au Burkina Faso auraient-ils affecté l’équipe nationale ? Sans évoquer de raison officielle, la Fédération burkinabé de Football a annoncé l’annulation des préparatifs des Etalons qui devaient se tenir en Afrique du Sud. Les joueurs burkinabés ont rallié le Lesotho dès ce lundi pour se préparer, en vue d’affronter l’équipe locale le 15 novembre prochain.

Tajudeen Waliyullah