Elections du 10 octobre au Liberia: La CEDEAO déploie des observateurs de long terme dans un contexte politique chargé

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Abuja (© 2023 Afriquinfos)-15 observateurs électoraux à long terme (OLT) seront déployés au Libéria pour surveiller les étapes clés du processus électoral menant aux élections générales du pays le 10 octobre 2023. La décision a été approuvée par le président de la Commission de la Cedeao, le Dr Omar Alieu Touray.

La Mission d’Observation à Long Terme (MONLT), dirigée par M. Serigne Mamadou KA, Ag. Chef de la Division de l’assistance électorale, est composée d’experts en administration électorale, en genre et société civile, en droit constitutionnel, en sécurité et en médias. Elle séjournera dans le pays jusqu’au 15 octobre 2023, pour observer les processus électoraux et également servir de mécanisme d’alerte précoce pour la diplomatie préventive.

Pendant leur séjour, les experts électoraux tiendront des séances de travail avec diverses parties prenantes, y compris la Commission électorale nationale (NEC), le gouvernement, les organisations de la société civile, les médias, les agences de sécurité, ainsi que les partis politiques et les candidats, afin d’assurer un processus électoral sans heurts.

Quelque 2 471 617 électeurs inscrits parmi les 5,4 millions d’habitants du Liberia éliront le nouveau président du Liberia, quinze (15) sénateurs et soixante-treize (73) membres de la Chambre des représentants.

- Advertisement -

Les OLT de la CEDEAO seront renforcés le 3 octobre par 80 de leurs collègues à court terme, issus du Conseil des Sages de la CEDEAO, du Parlement de la CEDEAO, de la Cour de justice de la Communauté, des ministères des affaires étrangères des États membres, des organes de gestion des élections, ainsi que des organisations de la société civile.

Dirigée par le professeur Attahiru Jega, ancien président de la commission électorale nationale indépendante du Nigeria, la mission d’observation combinée sera déployée dans les 15 comtés du Liberia, y compris la capitale nationale, Monrovia. Elle publiera une déclaration préliminaire dans les 48 heures suivant les élections, suivie d’un rapport final détaillé sur ses observations.

Le déploiement est conforme aux dispositions des articles 12 à 14 du Protocole additionnel de 2001 de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance relatif à l’assistance aux États membres organisant des élections.

Le président sortant George Weah, de la Coalition pour le changement démocratique (CDC), cherche à se faire réélire pour un second mandat. Il fait face à 19 autres candidats, dont l’ancien vice-président Joseph Boakai du Parti de l’Unité et Alexander Cummings des Partis Politiques Collaborateurs (CPP).

La campagne pour les élections présidentielles prévues pour le 10 octobre, s’est tenue en août dernier.

Afriquinfos