Mardi dernier, le SNAP, une association américaine qui vient en aide aux victimes des prêtres pédophiles a publié la liste des « Douze Salopards ». Ces douze prêtres sont candidats pour être élu pape. En publiant cette liste, la SNAP veut interpeller le conclave et lui demander de ne surtout pas élire ces hommes qui sont tous accusés de pédophilie : ce serait « le pire choix pour les enfants ». Les scandales sexuels visant les religieux sont très loin d’être terminés puisqu’ils n’ont pas encore été dévoilés dans l’ensemble des pays.
Voici la liste de ces 12 prêtres accusés par la SNAP :
Afrique
– Cardinal Peter Turkson, Ghana
Europe
– Cardinal Angelo Scola, Italie
– Cardinal Tarsicio Bertone, Italie
– Cardinal Dominik Duka, République Tchèque
Amérique
– Cardinal Timothy Dolan, Etats-Unis (New York)
– Cardinal Sean O’Malley, Etats-Unis (Boston)
– Cardinal Marc Ouellet, Canada (Quebec)
– Cardinal Donald Wuerl, Etats-Unis (Washington DC)
– Cardinal Leonardo Sandri, Argentine
– Cardinal Norberto Rivera Carrera, Mexique
– Cardinal Oscar Rodriguez Maradiaga, Honduras
Océanie
– Cardinal George Pell, Australie
D’autre part, la SNAP a également révélé une autre liste de prêtres qui sont accusés de pédophilie mais qui ne sont pas candidats pour être pape. Les voici : Connell (Irlande), Brady (Irlande), O’Brien (Ecosse), Sodano (Italie), Re (Italie), Danneels (Belgique), les suivants viennent tous des Etats-Unis : Egan, Rigali, Burke, Law, Maida, Levada, Mahony, and O’Brien.
NB : Le terme «les douze salopards » (« The Dirty Dozen ») fait référence à un film américain sorti en 1967 et réalisé par Robert Aldrich.