Election à la FIFA/Tokyo Sexwale, ex compagnon de Nelson Mandela, 3ème candidat africain ?

Afriquinfos Editeur 20 Vues
2 Min de Lecture

Connu pour avoir été l’un des compagnons de cellule de Nelson Mandela, avec lequel il a passé 13 ans à Robben Island, Tokyo Sexwale, se voit bien succéder à Sepp Blatter le 26 février prochain. C’est ce qu’il a laissé entendre ce vendredi lors d’une conférence qu’il a tenue à Tel-Aviv. «Il y a toujours une date butoir (pour se déclarer), autour du 26 de ce mois, nous avons donc encore quelques jours», a-t-il déclaré à la presse.  

 L’homme d’affaires sud-africain est bien connu dans les arcanes du football mondial, puisqu’il a été nommé en 2015, président du Comité de surveillance de la FIFA pour Israël et la Palestine. Il est à ce titre, chargé de concilier les fédérations de football palestinienne et israélienne, qu’une grave crise oppose depuis mai. Avant cela, Tokyo Sexwale, militant anti-apartheid a occupé pendant plusieurs années des postes politiques et a été ministre.   

Si le Sud-africain confirme sa candidature, cela portera à trois le nombre de potentiels candidats africains ajouté aux quatre autres candidats qui ont officiellement déposé leur candidature pour la succession de Sepp Blatter. Il s’agit de l’actuel président de l’UEFA Michel Platini, de l’actuel vice-président de la FIFA Chung Moon-Joon, du Prince Ali de Jordanie et de l’ancien joueur brésilien Zico.

Boniface AGBE