Egypte : Un tribunal suspend l’Assemblée constituante

Afriquinfos Editeur 9 Vues
2 Min de Lecture

La décision de la cour portera un coup aux forces islamistes représentées par le Parti de la Liberté et de la Justice des Frères musulmans et le Parti salafiste Al-Nour. Les deux partis avaient au moins 59 représentants dans l'Assemblée.

L'Assemblée a été élue par les Chambres haute et basse du parlement le 24 mars, avec 50 représentants du parlement et 50 des institutions publiques.

Cependant, les partis libéraux ont fortement rejeté les résultats en raison de la domination des partis islamistes. Le Parti Wafd, le Parti Egyptien Libre, l'Al-Azhar et l'Eglise copte ont retiré leurs membres.

Le conseil militaire au pouvoir en Egypte a organisé deux réunions des partis différents afin de diffuser la crise, mais a échoué.

Afin de consolider son influence politique, les Frères musulmans ont nommé son vice-président, Khairat al-Shater, comme candidat à la présidentielle, et le président du Parti de la Liberté et de la Justice, Mohamed Morsi, comme soutien à M. Shater.

Vingt-trois candidats ont remis leurs documents d'enregistrement, a annoncé la commission électorale présidentielle du pays dimanche, à la date butoir de l'inscription. La liste finale sera annoncée le 26 avril après examen des qualifications.

L'Egypte devrait organiser l'élection présidentielle les 23 et 24 mai.