Egypte : Les pourparlers avec le FMI sont positifs

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Un accord-cadre sera peut-être conclu avec la délégation actuelle," a indiqué le ministre égyptien de la Planification et de la Coopération Internationale Ashraf al-Arabi à Doha, capitale du Qatar, faisant allusion à la délégation technique du FMI qui séjourne en Egypte depuis la semaine dernière.

Le ministre a clarifié que les pourparlers ne s'attardaient pas à la question de l'augmentation de la valeur du prêt.

"Le gouvernement travaille présentement sur un programme de réforme économique nationale reposant sur deux axes majeurs, soit la diminution du déficit budgétaire et la réforme du système fiscal," a-t-il ajouté.

M. al-Arabi a indiqué que l'Egypte avait comme objectif de réduire son déficit budgétaire de 9,5% au cours de l'année fiscale 2012-2013, et d'un autre 8,5% en 2013-2014.

L'Egypte s'efforce d'obtenir ce prêt afin de revigorer son économie affaiblie par les deux ans d'agitation politique qui ont suivi la chute du président Hosni Moubarak.

Le ministère des finances de l'Egypte a déclaré le mois dernier que le déficit budgétaire du pays avait été supérieur à 21,5 milliards de dollars au cours des huit derniers mois.

Un récent rapport de la Banque centrale d'Egypte a fait état d'un niveau extrêmement bas de devises étrangères, après que plus de 22 milliards de dollars soient sortis du pays au cours des deux dernières années.