Le président égyptien Mohamed Morsi a décidé d'organiser un deuil national de trois jours suite à cette terrible attaque, selon le média.
Par ailleurs, le Premier ministre égyptien Hesham Qandil a annoncé lundi matin que l'Egypte répondra pour venger la mort de 16 officiers de l'armée dans cette attaque terroriste contre un barrage de sécurité au sud de Rafah.
L'attaque s'est produite juste après la prière du dimanche soir, celle qui rompt le jeûne du Ramadan. Les troupes ont alors été soudainement attaquées par des hommes armés masqués, a expliqué une source de la sécurité locale à Xinhua. Après des échanges de tirs, les attaquants se sont enfuis et les forces de sécurité les ont poursuivis.
M. Qandil a fait savoir qu'il travaillerait avec les forces armées égyptiennes et le ministère de l'Intérieur pour venger les victimes de cette attaque.
Des sources de la sécurité égyptienne ont déclaré que les Jihadistes étaient responsables de cette attaque et qu'ils avaient utilisé des armes automatiques au barrage de la place de la Liberté, au sud de la ville de Rafah.