Casablanca (© 2024 Afriquinfos)- La 1ère édition du ‘Business Forum ZLECAF 2024’ qui s’est tenue le mardi 05 novembre dernier à Casablanca a servi de tribune à Omar Hejira (Secrétaire d’Etat au Commerce Extérieur du Royaume Chérifien) pour réaffirmer la place de la coopération africaine dans la politique étrangère du Royaume chérifien. Des propos qui ont en effet marqué cette journée de réflexion.
‘’En tant qu’acteur économique de premier plan en Afrique, le Royaume du Maroc est en mesure de jouer un rôle majeur dans cette expansion commune’’, a-t-il dit, rappelant que le Souverain marocain avait ‘’exprimé cette vision avec force, lors du 28e Sommet de l’Union Africaine à Addis-Abeba. Et ce Forum 2024 apparaît comme une mise en œuvre de cette vision Royale, à travers un renforcement du cadre de coopération des pays africains membres’’.
‘’Cependant, cette responsabilité nous incombe : En effet, si la ZLECAF offre le cadre, c’est à nous de bâtir la dynamique nécessaire à la défense de nos intérêts communs et pour nous assurer que nos échanges (nos partenariats) soient gagnant-gagnant. Pour ce faire, logistique et durabilité doivent devenir des piliers, les piliers solides sur lesquels nous nous appuierons pour faire de nos entreprises de véritables conquérantes des marchés mondiaux.’’ A-t-il insisté.
Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et présidé par le Secrétaire d’Etat au Commerce Extérieur du Royaume Chérifien, Omar Hejira, cette rencontre, organisée en collaboration avec l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX), a vu la participation de plus de 12 pays Africains.
Le Ministre du commerce du Tchad, le Secrétaire Général de la ZLECAf, des ambassadeurs de nations du Continent, des Organisations gouvernementales, des représentants du secteur privé, etc. ont également pris part à cette réunion portant sur la mise en œuvre de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine, l’ambitieux projet inscrit à l’agenda 2063 de l’Union Africaine (UA) dont l’objectif est de créer un marché unique à l’échelle de l’Afrique, faisant ainsi du Continent, au potentiel de 1.2 milliard de consommateurs et au Produit Intérieur Brut (PIB) combiné estimé, à l’heure actuelle, à 1.831.500 milliards FCFA, l’une des plus grandes zones de libre-échange au monde…
De son côté, Hassan Sentissi El Idrissi, le Président de l’ASMEX, a présenté la ZLECAF comme une opportunité unique pour l’Afrique. ‘’La ZLECAF n’est pas seulement une zone de libre-échange. Elle incarne une nouvelle ère pour l’Afrique. En créant une économie intégrée et compétitive, elle ouvre la voie à des emplois qualifiés, surtout pour les jeunes, et encourage une croissance durable (…)’’, a-t-il indiqué.
Mene Wamkele Mene, Secrétaire Général de la ZLECAF, a, pour sa part, salué le rôle stratégique du Maroc dans le développement d’une coopération Sud-Sud renforcée et déclaré : ‘’Ce forum marque une étape cruciale dans le renforcement des liens historiques et socio-économiques entre le Maroc et les autres pays Africains. Il promeut une coopération Sud-Sud et des partenariats accrus au sein du cadre de la ZLECAF. En réunissant des Ministres du Commerce, des figures publiques clés, des représentants de la promotion du commerce, des experts, des leaders du secteur privé, des universitaires et des membres de la société civile de tout le Continent, ce forum contribue à positionner le Maroc comme un hub stratégique en Afrique.’’ Estime-t-il.
Des recommandations
Les discussions menées, lors de ce Forum d’affaires, ont porté sur divers sujets tels que les stratégies de pénétration des marchés Africains, les dispositifs de financement, les politiques favorisant le commerce intra-Africain, les pratiques optimales pour maximiser les avantages de la ZLECAF, etc.
A cette 1ère édition du Business Forum ZLECAF, Omar Hejira a émis plusieurs recommandations majeures. Parmi elles, la création d’une Task force Ministère-ZLECAF qui veillera à l’accélération du processus d’opérationnalisation de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine et le développement d’un Guide du Parcours Export-Import en Afrique – réalisé en partenariat avec l’Office des Changes, l’Administration de la Douane, Portnet et les banques Marocaines.
La création d’une structure dédiée à l’Afrique pour encore plus d’ouverture et encourager des flux commerciaux vers de nouveaux marchés dans une logique gagnant-gagnant était aussi au cœur des suggestions du Secrétaire d’Etat Marocain au Commerce Extérieur qui a, en outre, profité de la clôture de ce 1er Business Forum ZLECAF-Maroc pour instituer ce colloque en rendez-vous professionnel annuel en annonçant l’organisation d’une 2ème édition, à Marrakech, en 2025.
Afriquinfos