Monnaie: La BEAC à l’écoute des besoins pressants des populations d’Afrique centrale

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Yaoundé  (© 2023 Afriquinfos)- Les réserves de change, dans la zone Cemac couvriraient 4,9 mois d’importations de biens et services en 2023, contre 3,9 en 2022. Le taux de couverture extérieure de la monnaie s’établirait à 77,0% en 2023 contre 73,1% en décembre 2022. C’est ce qu’indiquent les conclusions de la toute première session du Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (Beac) de l’année, tenue ce  27 mars 2023 à Yaoundé.

La session qui s’est tenue  sous la présidence d’Abbas Mahamat Tolli, gouverneur de la BEAC, a en outre a examiné l’évolution récente de la conjoncture économique ainsi que les perspectives macroéconomiques, tant au niveau international que sous-régional.

Sur le plan sous-régional, le CPM a noté une poursuite de la reprise des activités économiques en dépit d’un contexte de hausse quasi-continue du niveau général des prix.

Ainsi, les prévisions des services de la BEAC tablent sur: une croissance économique de 2,7% en 2023 après 2,9% en 2022, portée principalement par le dynamisme du secteur non-pétrolier. Le CPM envisage implicitement donc un recul de la production pétrogazière, alors que  cette activité est très souvent le moteur de la croissance économique dans cet espace communautaire abritant cinq pays producteurs.

- Advertisement -

Par contre, la zone devrait faire face à une augmentation du taux d’inflation en moyenne annuelle à 6,4% en 2023, avec notamment «une forte contribution de la fonction «produits alimentaires et boissons non alcoolisées» de 18,0%, contre 5,6% un an plus tôt.

S’agissant des mesures prises par la BEAC pour combattre l’inflation, le gouverneur a indiqué que c’est la politique monétaire restrictive, lancée par la banque centrale au lendemain de la pandémie de la Covid-19 qui permet aujourd’hui à la Cemac d’afficher un taux d’inflation à un seul chiffre, malgré son évolution constante depuis des mois.

«Regardez autour de nous ! Beaucoup affichent des taux d’inflation à deux chiffres», a souligné Abbas Mahamat Tolli.

Le comité monétaire a en outre relevé un repli de l’excédent du solde budgétaire global, donc compris, de 2,5% du PIB en 2022 à 1,9% un an plus tard, et de celui du compte courant, qui reviendrait à 0,9% du PIB en 2023 après 7,4% en 2022.

Le CPM a entre autres noté une défragmentation significative du marché interbancaire et une hausse continue des transactions avec un encours mensuel moyen de 472,9 milliards en janvier 2023, après 372,9 milliards en octobre 2022.

La  zone Cemac est composé de six pays: le Cameroun, le Congo, le Gabon, le Tchad, la RCA et la Guinée équatoriale.

Afriquinfos