Le G20 parle d’une même voix face au Covid-19 et injectera 5000 milliards de dollars dans la riposte

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture
G20 et COVID-19

Ryad (© 2020 Afriquinfos)- Le groupe des 20 plus grandes puissances au monde  (G20) ont tenu jeudi un sommet extraordinaire virtuel sur la réponse commune à apporter à la pandémie du Coronavirus. Pour répondre au défi sanitaire et économique que provoque le Covid-20, les pays du G20 ont décidé de mobiliser 5.000 milliards de dollars américains.

Les pays du G20 seront aux côtés de l’OMS dans la lutte contre le Coronavirus. A l’issue de la conférence virtuelle qu’ils ont tenue sous la présidence de l’Arabie Saoudite,  ils ont réaffirmé leur engagement auprès de l’agence onusienne chargée de la coordination de la riposte contre le COVID-19.  « Nous soutenons pleinement l’OMS, et nous nous engageons à renforcer encore son mandat de coordination de la lutte internationale contre la pandémie », ont affirmé les dirigeants du G20 dans leur déclaration conjointe. Un financement conséquent sera mis à la disposition de l’OMS. Les ministres de la santé des 20 pays tiendront en outre prochainement une réunion qui leurs permettra de définir une stratégie commune en complément aux actions de l’agence onusienne.

Le G20 entend également répondre efficacement au choc économique que provoque la pandémie du coronavirus. « Nous allons injecter plus de 5.000 milliards de dollars américains dans l’économie mondiale, dans le cadre d’un ensemble de politiques budgétaires, de mesures économiques et de systèmes de garantie destinés à contrer les effets sociaux, économiques et financières de la pandémie », ont précisé les dirigeants du G20. La facilitation du commerce international, le maintien de l’ouverture des marchés et la création d’un environnement libre, équitable, non discriminatoire, transparent, prévisible et stable pour le commerce et les investissements figurent en bonne place des résolutions prises par les dirigeants du G20 pour minimiser l’impact social et économique du Covid-19.

Boniface T.

- Advertisement -