Commerce : de la viande rouge « Made in Namibia » désormais dans les assiettes aux Etats-Unis

Windhoek © 2020 Afriquinfos)- Il aura fallu 20 ans de négociations pour qu’un tel accord se concrétise. De la viande rouge de Namibie est désormais exportée en direction des Etats-Unis. Une première cargaison a rallié la ville de Philadelphie et beaucoup d’autres devront suivre, facilitées notamment par la loi sur la croissance et les opportunités en Afrique (AGOA).

Pour les autorités namibiennes, c’est une victoire. Après 20 ans de tractations portant sur les règles d’hygiènes et la logistique, elles ont réussi à obtenir le croit d’exporter de la viande rouge vers les Etats-Unis. Si le pays, réputé pour ses bœufs élevés en toute liberté, sans hormone et nourris à l’herbe fraîche, exportait déjà vers la Norvège, la Grande-Bretagne, l’Union européenne et les marchés chinois, le très grand et lucratif marché américain, était en ligne de mire depuis bien longtemps.

D’où la satisfaction de la ministre namibienne des Relations internationales, Netumbo Nandi-Ndaitwah qui s’exprimant depuis la capitale Windhoek, où la société d‘État de viande Meatco a son siège social a déclaré « Nous sommes enfin en mesure d’exporter de la viande vers le grand et lucratif marché américain ».

Une aubaine qui profitera à de nombreux agriculteurs namibiens. Rien qu’en 2020, , les prévisions annoncent des exportations de 860 tonnes vers les Etats-Unis pour atteindre 5 000 tonnes à l’horizon 2025.

Boniface T.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés